Propreté logement état des lieux entrant

jack66380 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018 - 16 oct. 2012 à 22:11
jack66380 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018 - 17 oct. 2012 à 16:00
Bonjour,
J'ai réceptionné un bien en mai dernier : une petite maison dans un ensemble réservé à des personnes âgées. J'habite à l'étranger donc ai confié la gestion totale de cette habitation à une agence.
Ce bien neuf est donc resté vide jusqu'à ce 15 octobre. Il y a eu un nettoyage de fin de chantier que nous avions trouvé correct lors de la remise des clés.
La locataire trouvée par l'agence trouve que ce nettoyage n'a pas été assez "poussé" et qu'il y a des traces sur le sol, les vitres, etc. Elle demande à ce que je prenne en charge 2 à heure de nettoyage (logement 60 m²).
Ce qui me chagrine c'est que l'agence m'enjoint quasiment d'accepter cette demande, disant qu'il serait dommageable de commencer une relation avec une réclamation.
Quelles sont mes obligations et jusqu'à quelle limite?
Que peut exiger un locataire qui a signé un bail, donc fait un état des lieux et est déjà installé dans le bien?
Merci de votre réponse

5 réponses

jack66380 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
17 oct. 2012 à 05:32
Un grand merci de votre rapide réponse

Complément : quelle serait la valeur d'une réclamation faite par la locataire ?:

Voici le message de l'agence :
"Ca y est votre locataire a pris les clefs de votre appartement à LACANAU ;
Comme vous le savez votre bien a été livré correctement fini sauf qu'il a fait l'objet d'un « nettoyage de chantier ».
C'est vrai que pour y faire entrer une « personne âgée » il est difficile de lui demander de nettoyer bien correctement la poussière et les traces de pas sur les sols, les traces sur les appareils et les vitres comme on peut le faire en tant que propriétaire ayant réceptionné son bien pour lui.
J'ai une réclamation de la part de Mme XXX, votre locataire, qui souhaite que l'on fasse passer très rapidement une femme de ménage pour parfaire le ménage
Etes vous d'accord pour prendre en charge environ 4 heures de ménage pour lui être agréable et de ne pas commencer avec une réclamation.
La dépense serait de l'ordre de 150 à 200 heuros.
Pouvez-vous me donner votre réponse en retour de mail ?"

Je veux bien être complaisante, mais je vis à l'étranger et ai donné ce bien à gérer justement pour être tranquille. La personne est certes âgée (c'est une résidence spécialement conçue pour les personnes "majeures"), mais c'est une locataire et j'ai l'impression qu'ils essaient de jouer sur la corde sensible.
0
Bonjour
"La dépense serait de l'ordre de 150 à 200 heuros".
c'est cher pour 4 h (environ ) de ménage , demandez un devis
Un devis est à exiger pour une demande supérieure à 150 €
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
17 oct. 2012 à 14:08
comme je vous l'indique, pour ma part j'ai du mal à comprendre l'argumentaire de l'agence....

La réception a eu lieu.

L'état des lieux d'entrée a également eu lieu.

Après, il se peut effectivement que l'appartement a besoin d'un coup de "ménage"...

A mon avis :
Soit vous êtes d'accord pour qu'un nettoyage soit fait, et à ce moment-là il faut voir la réalité du coût d'une telle prestation...
Pour moi, plus de 80 euros pour une telle prestation est exagérée.

Soit vous considérez que cela ne vous concerne pas, et vous laissez tombé.
0
jack66380 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
17 oct. 2012 à 16:00
Merci à tous,

J'ai eu l'agence en ligne. Elle s'est un peu rétractée en disant qu'elle se devait simplement de faire passer l'information.
La locataire n'a fait aucune remarque lors de l'état des lieux, mais ensuite s'est plainte à sa fille, qui elle même a fait des doléances à l'agence.
Comme nous en avons convenu, le bien est simplement "poussiéreux" de 4 mois d'inoccupation, mais comme nous l'avions vu lors de sa livraison fin mai il n'y a aucune séquelle des travaux (coulures de peinture, etc).
Donc à la locataire et à ceux qui l'aident à aménager, âgée elle doit se faire assister, de donner le coup de propreté qui lui sierra.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
17 oct. 2012 à 03:48
Bonsoir,

Déjà reprendre ce qui est indiqué que l'état des lieux d'entrée...

S'il n'est pas fait mention sur ce document des traces, ce n'est pas à vous de prendre en charge une telle dépense, surtout quand le locataire est déjà installé.

S'il y avait un tel souci, pourquoi ne pas l'avoir évoqué avant de signé le bail.... Quand le locataire a visité l'appartement...

Car pour le coup, les traces en question peuvent tout aussi bien avoir été provoquées lors de l'installation du locataire dans l'appartement avec la mise en place de ses meubles...

A mon sens, l'agence aurait du quand même voir le problème avant (si celui-ci existe réellement)...
-1