Usurfruit .

Résolu
simcanelle Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018 - 10 oct. 2012 à 15:32
simcanelle Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018 - 6 août 2013 à 17:02
Bonjour,
j'ai besoin de réponses concernant les réparations en détails que doit effectuer un usurfruitier .
par exemple , une terrasse qui a pris l'eau les carrelages ont cassés .le ravalement de façade ,les goutiières de toits etc ..
ma belle- mère est usurfruitière et n'a éffectués aucun travaux depuis 12 ans et me demande de réaliser ces travaux .
merci pour vos réponses , j'ai réellement besoin de réponses à toutes ces questions .
cordialement .

5 réponses

Bonjour. Remarque: c'est la réponse de la "belle au bois dormant"! Vous me direz mieux vaut un an plus tard que pas du tout......
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 oct. 2012 à 15:37
les réparations en détails que doit effectuer un usurfruitier

Les articles suivants du Code Civil, vous apportent la réponse souhaitée:

Article 605
L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien.
Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles
n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.

Article 606
Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d'entretien.

Article 607
Ni le propriétaire, ni l'usufruitier, ne sont tenus de rebâtir ce qui est tombé de vétusté, ou ce qui a été détruit par cas fortuit.
0
simcanelle Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018 4
6 août 2013 à 12:21
bonjour
merci pour votre réponse , mais maintenant mon usurfruitier veut s'en aller pour aller vivre ailleurs .la maison ne sera pas vendue avant quelques mois vu la conjoncture actuelle . j'ai lu qu'elle était responsable de cette maison soit :
"jusquà sa mort , pendant 30 ans sans occupation des lieux ou alors elle doit dénnoncer son usurfruit . Est ce exact ?
Car il va y avoir les taxes habitation et foncière que moi je ne pourrais pas assumer .
en vous remerciant d'avance .
cordialement .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 6/08/2013 à 14:23
j'ai lu qu'elle était responsable de cette maison soit :
"jusquà sa mort , pendant 30 ans sans occupation des lieux ou alors elle doit dénnoncer son usurfruit . Est ce exact ?

C'est à peu près cela.
Ce qui ne change rien à la situation.
Les 30 ans ne sont pas encore là.
L'usufruit est entre ses mains.Elle en fait ce qu'elle veut, coccuper, ne pas occuper la maison, la louer, bref...............sous réserve que l'exercice de ses droits ne porte pas préjudice au nu-propriétaire ce qui serait le cas si en l'absence d'entretien mettant en péril les droits de ce nu-propriétaire.

Car il va y avoir les taxes habitation et foncière que moi je ne pourrais pas assumer
Ces impôts locaux sont à la charge de l'usufruitier et lui seront réclamés directement, en sa qualité de redevable légale de l'impôt.
Soyez rassurée, vous n'aurez pas à assumer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 août 2013 à 14:22
c'est la réponse de la "belle au bois dormant"!
Belle ? C'est pas certain ?
Hautbois : je préfère !
0
simcanelle Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2018 4
6 août 2013 à 17:02
j'adore !! belle au bois dormant " je dirais plutôt socière de 73 ans donc les 30 ans on y pense même pas .Pour ne pas la nommé il s'agit de ma belle-mère .
depuis le décès de mon père il y a 13 ans elle n' a jamais fait aucun entretien .elle refuse qu'un huissier vienne constater les lieux . la maison est dans un état lamentable . elle a peut être accepté pour fin septembre mais j'attends , pour moi le principal , car elle n'est pas encore vendue
était que je ne sois pas obligé de subir les taxes .
merci beaucoup .
0