Usurfruit de la maison

Résolu
piwi261962 Messages postés 8 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

ma mère veut vendre la maison nous sommes 4 enfants elle a l'usufruit et mon père est décéder, elle a 78 ans

comment calculer le partage de la maison ?

merci cordialement

6 réponses

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 789

Bonjour

Pour vendre il faudra l'accord de tous usufruitier et nus-propriétaires.

La valeur de l'usufruit est calculé en fonction de l'âge de l'usufruitier, dans votre cas 30 % de la valeur du bien

cdlt
0
piwi261962 Messages postés 8 Statut Membre

merci pour votre reponse par contre vous me dite 30% de la valeur du bien

a partager a 4 la maison est estimer a 300 000€ pour le calcul pour le partage ?

merci cordialement
0
Utilisateur anonyme

Est-ce que la maison appartenait exclusivement à votre père ? ou en communauté entre vos 2 parents ? ça change tout !
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 789

effectivement Sorgin
0

Copié Collé de la réponse de piwi
Definir le partage de la maison

piwi261962 - 18 sept. 2013 à 15:26

Suivre - Modifier

Bonjour,

suite de la question mon père est décéder il reste ma mère qui a l'usufruit de la maison

mais maintenant avec l'accord des quatre enfants elle peut vendre la maison y compris ma

mère qui a donner son accord,alors vous me dite qu'il y a 30% a calculer

sur la maison qui est estimer à 300 000€ alors combien delà fait pour le partage des

quatres enfants et ma mère elle aura combien?

merci cordialement
0

comme le dit avec justesse Sorgin, tout dépend de l'origine de propriété de la maison

était-ce un bien propre de votre père ou un bien acquis par la communauté ?
0

je vous est poser la question au sujet de la vent de la maison

Bonjour,

suite de la question mon père est décéder il reste ma mère qui a l'usufruit de la maison

mais maintenant avec l'accord des quatre enfants elle peut vendre la maison y compris ma

mère qui a donner son accord,alors vous me dite qu'il y a 30% a calculer

sur la maison qui est estimer à 300 000€ alors combien delà fait pour le partage des

quatres enfants et ma mère elle aura combien?

merci cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'attend une réponse de votre part merci cordialement
0

le bien appartient a ma mère et je le répète elle veut vendre sa maison

merci cordialement
0
Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas possible, s'il appartenait à votre mère (et à elle seule) elle n'aurait ni besoin de votre accord, ni besoin de partager l'argent avec ses enfants.
- Soit le bien appartenait entièrement à votre père, et elle a l'usufruit sur la totalité (donc 300000*30%=90000€ pour elle, et le reste à partager entre les 4 enfants),
- soit le bien appartenait en partie à votre père et en partie à votre mère (à moitié par exemple, s'ils ont acheté le bien ensemble en étant mariés sous le régime de la communauté), et à ce moment-là, ce n'est pas 30% sur la maison qu'elle aura, mais 30% sur la moitié de la maison + la totalité de l'autre moitié, ce qui ferait au total 65% du prix de vente pour elle (195000€), et le reste à partager entre les 4 enfants (26250€/enfant)
0

+1......plus de patience ;-)
0