Aménagement logement dans les combles d'un immeuble

Bonjour,

Propriétaire d'un immeuble en pleine propriété, comprenant actuellement 2 appartements, j'envisage d'en créer un troisième dans les combles, les hauteurs sous plafond, surface etc... le permettant aisément.
Pour être plus complet, il faut reprendre de A à Z : doublage du solivage, création des vélux, placo, electricité, plomberie, VMC, création escalier et trémie.

Je me pose deux questions :

1/ concernant tout d'abord la TVA à taux réduit dans le cas d'un recours à professionnel : pourrait-on en bénéficier ou pas ?

2/ dans le cadre d'une revente, un acquéreur pourrait-il bénéficier du PTZ - si oui, faut-il que je fasse les travaux de création du logement "neuf" ou faut-il que ce soit le nouvel acquéreur qui le fasse - et dans ce cas, je lui vends les combles à aménager ?

J'espère avoir été le plus clair possible, et heureux de pouvoir compter sur vos "lumières".
Amicalement

3 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. "Aménagement des combles concernant la TVA à taux réduit dans le cas d'un recours à professionnel : pourrait-on en bénéficier ou pas ?."

    l'Aménagement portant sur des combles bénéficie du taux réduit si vous possédez le bien depuis plus de 2 ans.

    La Loi Spinetta de 1981 oblige tout maître d'ouvrage à souscrire une assurance dommage à l'ouvrage lors de la construction lors de la réalisation de travaux susceptibles de mettre en péril la structure même du bâtiment. C'est le cas des travaux d'aménagement de combles,
    1. "dans le cadre d'une revente, un acquéreur pourrait-il bénéficier du PTZ "-

      A priori Oui si logement neuf au sens fiscal
      1. Bonsoir,

        Question N° 1 : Le taux à 7% ne peut être obtenu que lorsque vous effectuez des aménagements dans votre habitation principale et que ces modifications ne dépassent pas les 2/3 de la valeur du local. Et comme le dit justement lucini, il faut posséder le bien depuis plus de 2 ans.
        Cdlt.