Regroupement pret personnel et pret SCI sous la SCI

jerome1987 Messages postés 5 Statut Membre -  
jerome1987 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

voila mon cas :
je possède une résidence principale acquise en nom propre pour laquelle j'ai contracté un pret immobilier en mon nom + celui de mon amie.
Nous allons désormais acquérir un immeuble en vue de faire du locatif via une sci cogérée par moi et mon amie. Nous allons également faire un pret bien entendu pour l'acquisition de ce bien.

Ma question est la suivante :

Peut on regrouper nos deux crédits (crédit personnel + celui de la sci) en un seul au nom de la sci ?
Celle ci paierait donc les mensualité des deux prêts (nous ferions des apports en numéraire tous les mois concernant le différentiel de crédit).
Est ce réalisable?
Niveau juridique, cela ne pose t il pas de problème que la sci paye pour notre résidence principale, qui n'est pas inclue dans le patrimoine de la sci?
La sci pourra t elle déduire la somme des interets d'emprunt de son bilan? (là est notre intéret!)

PS : la sci est soumise à l'IR

Merci par avance de vos retours
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Une SCI ne peut pas s'endetter pour reprendre à sa charge vos emprunts personnells sans contrepartie d'actifs
0
jerome1987

Quels pourraient etre ces actifs?
L'operation n'est elle pas transparente fiscalement si la sci rembourse un seul et même prêt des le debut?
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

"cela ne pose t il pas de problème que la sci paye pour notre résidence principale, qui n'est pas inclue dans le patrimoine de la sci"

C'est uridiquement et fiscalement impossible.

Votre SCi ne peut déduire des intérêts pour des emprunts qui ont été utilisés pour payer votre résidence principale qui ne fait pas partie de l'actif de la SCI.
C'est facile à comprendre. Votre projet est une sorte de fraude.

redressement fiscal assuré.

La SCI ne peut déduire des intérêts que pour un emprunt servant exclusivement à payer l'immeuble propriété de la SCI contre un loyer.
0
herve perin

Comment l'administration fiscale pourrait elle determiner que le credit paie l'investissement locatif et aussi la maison de cette personne?
Je ne vois pour ma part rien qui le contraint a proceder de la sorte si l'operation est menee de la sorte des le premier amortissement afin de ne pas faire apparaître de variation de mensualites!
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Bonjour,
Une solution : votre SCI doit racheter votre résidence principale en contrepartie, le locataire (vous) doit reverser un loyer à la SCI. De ce fait, vous n'êtes plus propriétaire de votre RP mais le locataire de la SCI.
Cordialement
0
jerome1987 Messages postés 5 Statut Membre

ta remarque est pertinente hervé.
0