Entreprise à l'étranger et vivre en France

Bobby6Killers - 5 oct. 2012 à 15:26
 Totlematin - 6 oct. 2012 à 22:18
Bonjour,

Voulant me mettre à mon compte (consultant informatique), je souhaiterai créer une société dans un pays d'Afrique (pays dans lequel je souhaiterai peut-être vivre dans le futur). Soit le Sénégal (pays affectif), soit l'Ile Maurice (pays de ma femme).

Je vis en France (marié et je vis en France). Comment cela se passe t-il mais surtout est-ce légal ? (je ne voudrai aucun problème).

Je précise (très important) que mon but n'est pas de "fuir" fiscalement la France mais de payer mes impôts sur le revenu (et/ou sur bénéfice) en France, mais juste d'être implanté localement car les potentiels clients ne seront JAMAIS en France (clients QUE dans le pays d'implantation et pays limitrophes d'Afrique).

Comment cela se passe t-il techniquement pour rapatrier les bénéfices (sans doute pas de salaires les 2 ou 3 premières années), ayant une activité autre de consultant en France (pas en informatique)...

Quelqu'un pour m'aiguiller ? (surtout dans la légalité please!).

Merci.

ps: est-il possible d'aller voir le fisc pour être conseillé ?

2 réponses

RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
5 oct. 2012 à 16:44
si vous créez une société en afrique comment allez vous démarchez les clients sans y etre?

si votre domicile fiscale est en france vous serez soumis à la fiscalité francaise.
surtout si vous avez déjà une première activité en france.
0