Paiement augmentation des charges

Pauline85 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 16:41
 marmenard - 4 oct. 2012 à 18:51
Bonjour,

Je suis dans un appartement de 33m² depuis 2 ans et demi.
Je paie actuellement 371€ de loyer mensuel, dont 67 € de provisons pour charges comprennant l'eau, l'électricité, ainsi que le chauffage au gaz collectif.

Le premier hiver, la chaudière a laché et nous n'avons pas eu d'eau chaude et d'électricité durant plusieurs semaines (nous : les locataires de l'immeuble).
La propriétaire (via une agence immobilière) nous avait fourni des chauffages electriques (12° dans le logement).
Puis il y a eu un rachat du batiment par deux particuliers. Ils ont changé la chaudière et ont pris à leur charge l'augmentation de nos dépenses en energies.

L'hiver dernier, bien que la chaudière soit installée et aprèsplusieurs coupures d'eau chaudes et d'electricité, mes radiateurs ne chauffaient quasiement paset j'ai du faire tourner à nouveau un chauffage electrique d'appoint pour ne pas avoir un maximum de 15° dans mon appartement...

J'ai eu des soucis avec ce nouveau propriétaire qui entrait chez moi sans me prévenir.
J'ai donc changé la serrure du logement, et le jour où il a allumer les chauffages, il a voulu entrer chez moi comme à son habitude mais s'est trouvé bloqué.
j'ai fais la "vidanges" des radiateurs moi meme, ça ne lui a pas plus.

De plus, malgrès mes demandes, il ne m'envoie pas mes quittances de loyers, n'a pas mis mon appartement au norme pour recevoir le gaz (je n'ai donc qu'une plaque electrique d'opérationnelle sur mes 4 feux compris dans le logement).
Bref quand il me voie il me hurle dessus me demandant de quitter le logement et me traite de tous les noms. (je pense que c'est pour augmenter mon loyer, car il l'a faut pour tous les studios de 15m² à coté de mon logement, qui sont maintenant plus cher que le mien).

J'ai toujours payer mon loyer à jour.

Le propriétaire me demande aujourd'hui de payer l'augmentation des charges pour l'hiver dernier (il m'a envoyé deux courriers pour bien me mettre la pression). il ne m'a pas encore communiquer le montant mais il est très remonté contre moi et j'ai peur de la facture.

L'eau est nettement plus chaude chez moi depuis 1 mois, j'espère donc que le chauffage chauffera plus fort cette année et que je n'aurai pas à utiliser un chauffage d'appoint pour cet hiver!

Pourriez vous m'apporter vos lumières svp !
Comment faire pour lui faire entendre que j'étais obligée de mettre ce chauffage electrique (qui pe d'aileur, ce n'est pas plar plaisir) ?

ai-je un recours pour ne pas payer ces charges qui me font peur (je gagne 1100€ par mois) ?

Comment contrôler que les charges qu'il va me demander ne concerne que mon logement?

Je vous remercie pour votre retour et votre aide précieuse
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Une info sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement des frais pour votre logement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Relevé dans votre post et mes réponses
"chez moi sans me prévenir." vous êtes bien chez vous et le proprio ne doit pas avoir la clé
"j'ai fais la "vidanges" des radiateurs" NON, une purge pour chasser l'air ce qui nécessite un rajout d'eau au circuit ne le faites plus si vous n'avez pas accès en chaufferie pour rajouter de l'eau
"je pense que c'est pour augmenter mon loyer" un loyer est indiqué sur le bail seule une augmentation annuelle peut se faire selon IRL (Indice de Référence des Loyers)
"il ne m'envoie pas mes quittances de loyers" il convient de les demander en recoAR
si vous en avez besoin .La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public
0