Partager une donation?

Résolu
180961 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 13:37
180961 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 19:04
Bonjour, mon cas relève de mésentente familialle . En 2005 ma mère (divorcée) nous octroie à mes fréres et soeurs une donation de 30.000 € elle ne demande qu'à moi ce que je vais en faire ;il était prévue que je fasse l'acquisition d'une maison mitoyenne à la mienne ,cela ne s'est pas fait pas de conversation possible avec le propriétaire, donc j'ai investie le montant de la donation dans la rénovation de ma maison. Quand ma mère a apprit cela elle m'a ordonné de donner la moitié de la sommme de la donation à mon fils ne voulant pas que les enfants de mon époux (décédé en 2009) puissent indirectement en profiter à la vente de ma maison ;mon époux ne m'ayant laissé aucun droit d'usage ,d'habitation ni d'usufruit et de donation au dernier vivant (sur les conseils de la belle mère d'une de ses filles ) Bien entendu quand j'ai reçu cet "ordre" les travaux étaient terminés . Depuis mon fils qui a de bonnes relations avec sa grand mère me menace m'insulte pour avoir "ses 15000€",il m'a aussi informé que ma mére avait décidé de me rayer de ces héritiers et qu'il serait bénéficiaire de ma part!
Suis je en tort? dois je remettre la somme demandée à mon fils ;c'est hors de mes moyens ma maison n'étant toujours pas vendue ,et je ne touche que 770€ par mois de pension d'invalidité !
je vous remercie par avance de vous pencher sur mon cas . A trés vite
A voir également:

3 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
Modifié par istacloc le 4/10/2012 à 13:58
Bonjour,

Y a-t'il des conditions et charges écrites dans un acte de donation ? Non ?

Suis je en tort?
Non

dois je remettre la somme demandée à mon fils
Non

Vous faites ce que vous voulez de l'argent qu'on vous donne.
Et votre fils attendra que vous soyez mort pour hériter de ce qui restera.

mon fils qui a de bonnes relations avec sa grand mère me menace m'insulte pour avoir "ses 15000€"
Portez plainte.

,il m'a aussi informé que ma mére avait décidé de me rayer de ces héritiers et qu'il serait bénéficiaire de ma part!
Elle n'a pas le droit.

Ne vous laissez pas impressionner, ils vous mènent en bateau.

Cdlt
1
180961 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
4 oct. 2012 à 18:51
merci beaucoup pour cette réponse rapide
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
4 oct. 2012 à 13:50
"ma mére avait décidé de me rayer de ces héritiers et qu'il serait bénéficiaire de ma part! "
ceci n'est pas possible

la maison vous appartient pour moitié ?
donc ayant investi dans la rénovation, si un jour vous la vendez, vous pouvez faire valoir votre investissement sur la plus value de la maison entre l'estimation au deces de votre mari, et le montant de la vente, donc les enfants de votre mari ne seront pas vraiment avantagé.
votre époux est décédé en 2009, ils a fait un acte pour que vous n'heritiez de rien ?

pour le reste, voir quelqu'un d'autre ca dépasse mes compétences, mais je pense que c'est dans votre droit, si aucune indication de destination n'a été faite lors de la donnation
0
180961 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
4 oct. 2012 à 19:04
bonsoir, effectivement mon époux deux mois avant son décés ,sans rien me dire ,a fait un testament devant notaire annulant la donation entre époux et m'interdisant tout droit d'habitation ,d'usage ,d'usufruit ! mais j'aurai droit à la vente à la moitié ;ses enfants se partageront l'autre moitié .
Merci pour votre réponse
0