Recocash, intrum justitia et maintenant cofreco!! orange france

bipbiplacoyote Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 3 oct. 2012 à 16:28
bipbiplacoyote Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 1 mars 2013 à 13:31
bonjour,
c est rassurant de se dire que je ne suis pas un cas isole!!! voila recocach me reclamait un solde de 639,03€ car a l epoque j avais pris un telephone HTC chez orange et il avait un probleme, je devais le faire changer tout les 2 jours.
Cela faisait plusieurs mois que je n avais plus de nouvelles et aujourd hui je viens de recevoir un courrier de chez Intrum Justitia qui me reclame la somme de 651,03€.
dessus il me marque facture impayée de 1,90€ du 06/10/11
facture impayée de 49€ du 07/12/11
facture impayée de 490e du 08/02/12
facture impayée de 49€ du 06/0112
facture impayée de 49,13€ du 08/11/11
A savoir que je ne me suis plus servie de mon telephone depuis Septembre 2011. Depuis recocash m a laisse tranquille pour ensuite balancer mon dossier chez intrum justitia et waouh maintenant je suis chez Cofreco!! A savoir aussi que j ai eu le courrier enfin une copie de leur demande qu il allait faire au tribunal, mais sans rien depuis je n ai jamais eu de courrier en AR juste des envois simples!! et la ce cher huissier M. jacques antoine de belfort!! j ai lu que vous parliez d un an pour qu on me reclame cette somme a la vue de mon dossier il ne peut le faire que jusqu au 6 octobre si je comprends bien??
Merci de me repondre suis nouvelle sur ce forum

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 3/10/2012 à 18:01
Bonjour..

1- Quand on fait la somme des montants indiqués par l'inestimable I.J on trouve 639.03... I.J tente de se mettre dans la poche 12€? Ceci est illégal..

2- Prescription:
En admettant que ces factures correspondent à la réalité, l'Art. L34-2 du CPCE stipule:
....................... (Paragraphe concernant les Opérateurs..)

La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité.

La lecture que j'en fais est que les 1.90 seront prescrits le 6 Oct. 2012..
Les 49€ le 7 Déc. 2012
Les 490€ en Fev. 2013
Et ainsi de suite..
Car le L34-2 ne stipule pas: 'à partir du premier impayé'..


3- As tu résilié toi-même? Révoqué les prélèvements? Ou bien l'Opérateur a résilié pour non paiement (Ce qui expliquerait 10 mois à 49 = 490€ facturé en Fev. 2012. Pénalité pour résiliation avant terme..).

Pour l'instant ce n'est que de l'Amiable mais il faut y voir plus clair.. Nous attendons donc les 'détails'..
A+
0
Bonjour Mosieur Afrikarnak

Je ne cherche aucune polémique, ni vous accuser de quoi que ce soit, ni en faire une attaque à la personne, comme peuvent le faire certains intervenants.

Mais l'article 34-2 du Code des Postes et des communications électroniques parle de : réclamer, cependant une notification d'une agence de recouvrement indique la réclamation pour le compte de l'opérateur.

Il est fort vrai au demeurant que seul un recommandée avec avis de réception fait preuve en la matière.

Cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 4/10/2012 à 10:49
Re:
Egalement sans esprit de polémique (Je ne suis pas là pour me 'fritter' avec les autres membres..) il me semble fort que le terrme 'réclamer' signifie 'réclamer par un acte judiciaire'.. Une lettre, fusse t'elle une LRAR, une Mise en Demeure, l'intervention d'uine Officine ne constitue pas un acte interruptif du délai de prescription.. Sauf si bien sûr un texte législatif ou un jugement indique le contraire, ce que je n'ai pas vu pour l'instant..
A+
0
Bonjour

J'indique que le fait qu'une société de recouvrement agisse « pour le compte de » atteste que l'entreprise de télécommunication a fait une réclamation des sommes dues, à moins que vous envisagiez la réclamation comme ne pouvant relever que de l'entreprise de télécommunication.


Pour le RAR, voilà ce qu'en dit un avocat :
=> http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/6800/prescription-et-communications-electroniques---un-delai-tres--trop----court.shtml <=

Cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
4 oct. 2012 à 12:16
Re:
Il faudrait vérifier si les CGV prévoient des cas d'interruption du délai (Par ex. envoi de rappel ou Mise en demeure par LRAR )..
Si bipbiplacoyotte pouvait indiquer si cette clause d'interruption est indiquée dans son Contrat cela ferait avancer le débat.. Ensuite resterait à vérifier la légalité d'une telle clause (Il parait que la Cour de Cassation en aurait décidé autrement, mais impossible de retrouver l'Arrêt..).
A+
0
Bonjour

Je ne parle pas du tout du délai de prescription.
J'indiquais que de réclamer les sommes dues montrait que le client avait été avertis, mais que la preuve était établie à l'ordinaire par un RAR.

Mais toutefois avec cette difficulté là :
=> http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=BE98A4EB13CC176EB314B972E32A1790.tpdjo04v_1?idArticle=LEGIARTI000025622781&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20121004 <=


Cordialement.
0
bipbiplacoyote Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
3 oct. 2012 à 18:11
bonjour, et merci d avoir degner me repondre!!
quand j avais ete dans la boutique orange pour rechanger une fois de plus mon telephone, j ai eu une nana de leur plate forme au telephone qui ma dit ne rien pouvoir faire, de ce faite le vendeur m a dit d aller ouvrir une autre ligne chez le concurent chose que j ai faite, et des le lendemain j ai telephoner a ma banque pour stopper les prelevements a savoir que j ai dit a la nana au telephone que je demandai a resilier mon abonnement, que je venais de souscrire en juillet 2011
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 3/10/2012 à 18:54
Re:
Il s'agit d'une résiliation (Tardive..) à l'initiative de l'Opérateur.. Il y a des 'frais' si résiliation avant la fin de l'engagement.. L'engagement était de 12 mois?
A+

PS: I.J et Cofreco c'est bonnet blanc et blanc bonnet (Même Groupe..).
0
Bonjour bipbiplacoyote

Je n'ai pas tout compris !

S'agissait-il d'un contrat Téléphone+forfais ?
Le téléphone fonctionnait-il ?
Son dysfonctionnement vous a-t-il empêché d'utiliser votre forfais ?

En ce cas, l'opérateur en serait tenu pour responsable.


Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bipbiplacoyote Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
4 oct. 2012 à 11:20
bonjour enchanter,
oui j avais souscrit un telephone avec forfait pour une duree de 12 mois, ce dit telephone etant toujours defectueux il a fallut que je le change 4 fois en l espace de 15 jours, il m arrivait aussi de ne pas pouvoir recevoir ni emettre d appel et lorsque je retournai en boutique pour leur exposer les faits ils ont contacte la plate forme ou j ai eu une nana qui m a dit que sur le HTC il n y avait jamais eu de retour donc il ne pouvait pas me l echanger contre quelque chose d equivalent ou autre.
0
Bonjour

Je ne sais pas ce que veut dire : HTC dans votre affaire.

Si le forfait était lié à l'achat d'un téléphone et que ce dernier ne fonctionne pas, alors il y a rupture de contrat à l'initiative unique de l'opérateur téléphonique.

Mais, il faut avoir la preuve que le téléphone ne fonctionne pas, donc avoir le téléphone sous la main, la preuve des 4 échanges.
Comment avez-vous constaté l'interruption du contrat ?
Par courrier en RAR dans lequel vous leur signifiez que le Téléphone avait un problème ?


Cordialement.
0
bipbiplacoyote Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
4 oct. 2012 à 14:11
HTC c est le modele du telephone!! j ai dit a l operatrice que j avais en ligne de stopper mon abonnement je n ai pas fait de courrier en LRAR ( ce que j aurai du faire en effet), et le telephone je ne l ai plus je l ai jete par terre dans la boutique!!!
0
bipbiplacoyote Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 mars 2013 à 13:31
bonjour je reviens vers vous car nous sommes en mars 2013, et jusqu a present je n ai plus de nouvelles de tout cela!! qu est ce que je risques??? y a t il prescription sur la totalite ou pas du tout?? merci de bien vouloir me repondre
0