Droit de l'agent immobilier

foue50 Messages postés 1 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je désire acheter un bien et j'ai rencontré le vendeur par deux fois directement, sans m'engager mais en montrant bien mon intérêt pour l'appartement.
Lorsque je l'ai contacté un 3e fois pour une proposition de prix et voir les détails de la vente il nous apprend qu'il a mis l'appartement entre les mains d'un agent immobilier et nous dit que l'agent sera présent lors de notre prochaine visite.
QU'en est-il de la loi ? Devrons nous payer des frais d'agence (le vendeur nous a plus ou moins annoncé que nous en aurions une partie à notre charge).

Merci de vos renseignements.
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

Votre vendeur a signé un mandat exclusif ou simple ?

Cdlt
0
foue

justement je n'en sais rien, mais je pense qu'il n'a contacté qu'un seul agent immobilier. Nous devons les rencontrer ce soir mais je suppose qu'il est important pour nous de ne rien signer avec l'agent du moment qu'on a eu affaire en premier au vendeur. qu'en pensez vous. en tous cas merci de votre réponse.
0

Je pense comme vous. L'AI a dû convaincre le vendeur d'une manière ou d'une autre. Le bien et le propriétaire vous ont été présentés sans agence. Si le vendeur dit qu'il n'a pas le choix, faites lui bien prendre conscience que c'est lui qui devra payer les honoraires de l'agence, frais qui ne devront, en aucun cas, être compris dans le prix de vente.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

frais qui ne devront, en aucun cas, être compris dans le prix de vente.

bonjour Val

et comment vous procèderiez ??
si rien de noté dans le compromis, pas de facturation possible des honoraires ;=))
0

Bonjour Kasom,

Facile, suffit d'être attentif puisque Foué connaît le prix net vendeur. Dans le compromis, il doit être noté que Foué paiera le prix net vendeur et que le vendeur paiera les honoraires à sa charge puisqu'il a signé le mandat.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 880

ttttttttttttttttttt ; c'est plus compliqué, nous ne savons pas vraiment ( ou alors j'ai mal lu, ça m'arrive souvent ces temps ci ) à quel prix le vendeur a affiché son bien .

j'ai compris qu'il avait affiché le même prix que l'agence FAI et que l'acheteur voulait justement négocier ces frais .
dans ce cas, notre cher foue ne peut rien exiger , sauf à payer le prix affiché , il peut juste négocier une baisse globale du prix FAI.
0

Bonjour

la loi en dit que le vendeur a parfaitement le droit de signer un mandat avec une agence,

MAIS que si le vendeur a passé une annonce de PAP , et que vous avez répondu eu connaissance de ce bien via cette annonce, si le bien vous plait, et que vous faites une offre au prix demandé dans l'annonce, la vente est considéré comme parfaite

si le vendeur passe alors par une agence, si les frais de celle ci sont inclus dans le prix affiché sur l'annonce, alors vous devrez les payer indirectement .

Vous n'avez aucun document à signer avec l'agence
0

y'a pas d'annonce FAI ... Foue a eu le prix net vendeur depuis sa première visite, j'imagine ...

je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait se taper les frais d'agence ... faut pas pousser non plus !
0
foue

merci Kasom et valenchantée pour vos réponses qui vont dans le sens de notre intuition. L'agent immobilier a eu l'intelligence de faire baisser le prix du bien dans ce sens qu'il a proposé le bien sur le bon coin au même prix que le vendeur l'avait proposé initialement... il percevra donc des frais d'agence qui devraient correspondre à 5% et il a expliqué au vendeur qu'on en payerait chacun la moitié, ce qui est incorrect.
mais nous allons insister pour faire comprendre au vendeur que nous n'entrons pas dans cette "combine" . Nous voulions justement proposer le prix initial mois 5%... ce que nous allons faire et alors nous discuterons en direct avec le vendeur quitte à remonter un peu le prix et qu'il s'y retrouve comme nous..un peu à l'africaine mais on aura moins l'impression de se faire manipuler... quoiqu'il en soit je comprends que les agents immobiliers ont aussi le droit de travailler mais si nous avons choisi la vente PAP c'était notre droit.
Merci encore .. je vous tiendrai informés!!
0

oui tenez nous informés, car vous ne connaissez pas la nature du mandat

si c'est un mandat semi exclusif ou exclusif, le vendeur est coincé, quoiqu'il arrive il devra des honoraires ou des dommages et intérêts à l'agence, frais qui vous seront indirectement répercutés sur le prix de vente , que vous ne pourrez pas négocier autant à la baisse que vous le pensez .

ce particulier est un gros C** à mon avis....
0
foue

oui je viens d'avoir confirmation que c'est un contrat exclusif..j'ai appelé le vendeur et lui ai proposé de traiter directement avec lui mais bien sûr s'il est coincé et qu'il doive payer des dommages et intérêts ça va être chaud..
nous avons donc décidé de se voir en présence de l'agent puisque le rendez vous est fixé, mais l'avons averti que nous ne signerions aucun document. et que nous reprendrions contact avec lui en privé.. affaire à suivre !!
à bientôt. Nous allons demander à voir le contrat d'exclusivité pour voir la date de la signature, puisque nous sommes persuadés que le vendeur a signé le contrat après nous avoir rencontrés au moins deux fois... mails à l'appui comme preuves.
0

Ben voilà, j'allais vous poser la question de la date ... à vous lire donc ...
0