Prélèvement loyer automatique trop tôt !

Jh89 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 2 oct. 2012 à 13:18
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 8 oct. 2012 à 10:19
Bonjour à tous,

Locataire depuis plus de 2 ans d'un appartement dans une résidence gérée par une agence (CITYA pour ne pas la nommer) je rencontre actuellement un soucis important.

En effet, il a été convenu avec l'agence que le prélèvement du loyer s'effectuerai tous les 10 du mois, le temps que mon salaire soit sur mon compte (autour du 8).

Malheureusement j'ai constaté aujourd'hui que mon loyer du mois d'Octobre avait été prélevé le 1er du mois... Forcement je me retrouve dans une position délicate vis à vis de ma banque, atteignant un découvert supérieure à celui qui m'est autorisé...

Cela s'ajoute à la question: "comment je mange jusqu'au 8 Octobre ?"

Quels sont mes recours, si il en existe?
Merci pour votre aide !

4 réponses

Bonjour vous dites:
"il a été convenu avec l'agence"
convenu par oral ou pas écrit ?
2
Jh89 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 14:33
Je n'ai pas les éléments sous les yeux mais il me semble que c'étais par écrit, que j'avais le choix entre le 1er, le 5 ou le 10 de chaque mois pour être prélevé.
0
J'ai le même problème avec la même agence dans une autre ville, puis-je imposer à la CITYA un règlement de mes loyers par virement plutôt que par prélèvement, ou peuvent-ils me répondre que c'est soit par prélèvement soit par chèque sans possibilité de passer par des virement?

Merci d'avance
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
8 oct. 2012 à 10:19
Bonjour

Vous seul pouvez décider de la façon dont vous réglerez le loyer ; chèque, prélèvement, virement ...

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000017853252/2012-10-08/

(voir petit c)

Vous leur envoyez par courrier RAR qu'à partir de tel mois vous réglerez votre loyer de telle manière, vous faites le nécessaire auprès de la banque assez tôt

cordialement
0