Sous-location de logement principale

jeremy782 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 2 oct. 2012 à 00:00
jeremy782 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 22:35
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je souhaiterai vous poser deux questions.
Avec mon amie, nous envisageons éventuellement de louer un appartement en commun. Le "problème" est que je suis actuellement propriétaire d'une maison depuis 1 an (et j'ai bénéficié d'un PTZ).

Ma première question concerne déjà la prise d'une location. Si j'envisage de revendre, les agences de location vont-elle prendre en compte mon crédit immobilier pour calculer le prix maximum du bien que je peux louer ? En effet, mon crédit prend environ 40% de mon salaire. Cela me laisse largement de quoi payer un loyer le temps de la revente, mais je ne sais pas si les agences acceptent cela ou pas. Si non comment faire ?

Ma seconde question concerne la location du logement principale. Je sais que l'on ne peut pas louer un logement ayant bénéficié d'un PTZ : celui-ci doit impérativement être remboursé dans ce cas.
Cependant, dans mon cas de figure, je souhaite séparer cette maison en deux parties : une que je louerai (ce qui compenserai sans problème les crédits que je paye), et une seconde partie (plus petite) dans laquelle je continuerai à habiter en tant que domicile principale. Le tout en prenant un appartement en commun avec mon amie, mais qui de mon point de vu serait une habitation "secondaire". Cette solution présente pour nous le plus grand nombre d'avantages (rapport à nos situations professionnels et notre mode de vie)... Mais est-ce possible de sous-louer une partie de son habitation principale ayant bénéficié d'un PTZ, sachant que l'on reste à y habiter en tant que résidence principale. Attention : il ne s'agit pas là de frauder les impôts : ce sera REELLEMENT la résidence principale ou nous passerons plus de 50% de notre temps.

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 09:34
bonjour, Voir avec votre banquier s'il n'est pas possible de louer en tant que "chambre chez l'habitant" et avec un loyer raisonnable soit 127 euros/m2/an en province et un peu plus en Ile de France.
1
jeremy782 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012
Modifié par jeremy782 le 2/10/2012 à 12:45
Merci pour la réponse.
Cela pourrai être une solution (il me semble que cela permet de ne pas payer d'impôts sur le loyer).
Le problème, c'est qu'il faut dans ce cas que cela soit loué meublé... Hors dans mon cas, je louerai une superficie de 100m² et conserverai environ 40m² habitable pour moi. Il me semble difficile de louer 100m² en meublé, je ne crois pas que cela se fasse...
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 13:36
bonjour, ça fait beaucoup de surface de louer 100 m2, il faudrait louer une ou deux chambres à des étudiants avec accès sanitaire. Sinon ça risque de ne pas marcher. Avec le PTZ, on est pas mal limité.
0
hydros Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 20:38
bonsoir

si je vous écris ce jour c'est parce que je suis à la recherche, moi-même, d'une sous-location. J'aurais aimé savoir dans quelle ville se situe votre maison.

je suis, en revanche, désolée de ne pouvoir répondre à vos questions.

Cordialement
0
jeremy782 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012
4 oct. 2012 à 22:35
Bonsoir
Effectivement, 100m² à louer serait énorme... Et surtout, en terme de revenu, louer 40m² en meublé suffirai à résoudre mon "problème" financier ; je pense que je vais m'orienter vers cela ; merci pour vos conseils.
@hydros : à proximité de Mantes la jolie, mais comme je disais dans mon premier message, rien n'est fait pour l'instant, cela est encore un projet.
Merci a tous pour vos réponses.
0