Déclaration des heures de stages rémunérés

ciusam Messages postés 6 Statut Membre -  
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre -
Bonjour,

j'ai terminé mes études d'infirmière en juillet dernier, durant lesquelles nos stages sont rémunérés (300 euros pour 10 semaines en 2eme année et 400euros en 3eme année).

Ces rémunérations sont à déclarer aux impôts d'après l'école, or cette année j'ai également déclaré les heures de stage.

En plus de ces indemnités j'ai déclaré ce que j'avais gagné avec mes jobs étudiants à coté, ce qui m'a fait en tout 3700 euros environ.

Je n'ai toujours pas reçu ma déclaration d'impôts, que je reçois habituellement mi aout. Je me demande si ce n'est pas à cause des heures de stage que j'ai déclaré car cela me fait 700 heures en plus, ce qui ne colle pas avec les 3700 euros si l'on rapporte le tout au taux horaires.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, désolée.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué

Bonjour,

En effet, vous devez déclarer tout revenus.
Cependant, lorsque vous êtes étudiant, vous êtes totalement exonérés lorsque ce sont des stages obligatoires et que vos revenus annuels ne dépasse pas 3 fois le SMIC mensuel.

Si toutefois, cela dépasse, vous serez imposé sur ce qui dépasse (mais rien à craindre).

Ai-je répondu à votre question ?

Cordialement,
0
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre 554

Pour détailler un peu, car la réponse prête à confusion :)

Concernant les stages, tout dépend de votre statut, si vous êtes bien étudiant stagiaire, les stages de moind de 3 mois sont exonérés.
Si plus de 3 mois, ils sont imposables.

Ces sommes ne sont pas concernées par l'exonération de 3 smic car elle ne s'applique qu'aux rémunérations, or les stagiaires ne sont pas rémunérés, ils ont des indemnités de stage, ce n'est pas la même chose. On parle ici plus des petits boulots en dehors des études.

Pour répondre à votre question, il faut bien indiquer le nombre d'heures payées, pas le nombre d'heures correspondant à des revenus imposables.
Donc vous avez bien fait.

Le délai d'édition de l'avis n'a rien à voir avec ça, n'hésitez pas à demander aux impôts où cela en est, vous faites sûrement partie des personnes qui vont le recevoir en octobre.
0