Vente résidence secondaire
harley-titi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2012
-
23 sept. 2012 à 05:17
harley-titi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 23 sept. 2012 à 13:02
harley-titi Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 23 sept. 2012 à 13:02
A voir également:
- Vente résidence secondaire
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Bail résidence secondaire - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Vente résidence secondaire suite succession - Guide
- Transformer investissement locatif en résidence principale - Forum plus-values
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
23 sept. 2012 à 08:43
23 sept. 2012 à 08:43
A la vente de la maison familiale, qui sera devenue ma résidence secondaire, devrais-je payer une taxe sur la part financière qui me reviendra?
Si la vente intervient dans un cours délai d'une année, l'administration admet de ne pas en cause la notion de "résidence principale" à l'égard de la précédente résidence principale récemment abandonnée pour transférer son domicile dans la nouvelle acquisition.
Votre mère étant elle-même domiciliée dans cette maison familiale conservera certainement son domicile à cette adresse sans intention de vendre.
Si la vente intervient dans un cours délai d'une année, l'administration admet de ne pas en cause la notion de "résidence principale" à l'égard de la précédente résidence principale récemment abandonnée pour transférer son domicile dans la nouvelle acquisition.
Votre mère étant elle-même domiciliée dans cette maison familiale conservera certainement son domicile à cette adresse sans intention de vendre.
harley-titi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2012
23 sept. 2012 à 08:52
23 sept. 2012 à 08:52
Bonjour et merci, mais la vente se fera après notre départ. Je pense dans les trois ans à venir. Ma mère ne pouvant pas rester seule dans cette maison.
Donc à la vente de ce bien devrais-je payer une taxe sur le montant de la vente me revenant?
Exe: Achat de ma nouvelle résidence principale en 2012 et vente du bien familial en 2014
Merci pour vos réponses, cordialement.
Donc à la vente de ce bien devrais-je payer une taxe sur le montant de la vente me revenant?
Exe: Achat de ma nouvelle résidence principale en 2012 et vente du bien familial en 2014
Merci pour vos réponses, cordialement.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
23 sept. 2012 à 08:59
23 sept. 2012 à 08:59
Je pense dans les trois ans à venir
Il vous faut être précis.
Soit vous transférez votre domicile dans votre nouvelle maison aussitôt après son achat, soit vous restez dans celle actuelle en attendant de trouver un acquéreur à la suite de quoi votre mère et vous quitteriez les lieux.
Dans le premier cas, le fait de ne plus situer votre résidence principale dans l'ancienne maison lui fait perdre sa qualité de "résidence principale" dont la plus-value est exonérée de l'impôt avec cette tolérance d'une année.
Dans le second cas, il n'y aurait pas de problème, puisque votre maison actuelle sera restée la "résidence principale", jusqu'à la dernière minute (ou presque).
Il vous faut être précis.
Soit vous transférez votre domicile dans votre nouvelle maison aussitôt après son achat, soit vous restez dans celle actuelle en attendant de trouver un acquéreur à la suite de quoi votre mère et vous quitteriez les lieux.
Dans le premier cas, le fait de ne plus situer votre résidence principale dans l'ancienne maison lui fait perdre sa qualité de "résidence principale" dont la plus-value est exonérée de l'impôt avec cette tolérance d'une année.
Dans le second cas, il n'y aurait pas de problème, puisque votre maison actuelle sera restée la "résidence principale", jusqu'à la dernière minute (ou presque).
harley-titi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2012
23 sept. 2012 à 13:02
23 sept. 2012 à 13:02
Re, merci condorcet,
Je vais transférer mon domicile d'ici la fin de l'année sur ma nouvelle résidence.
Ma mère risque de vouloir vendre pour ne pas se retrouver seule et ma soeur et moi serions ok.
1) Si le bien familial se vend moins d'un an après ma nouvelle acquisition, je serai exonéré de taxe?
2) Si le bien se vend dans plus d'une année, j'aurai une taxe à payer?
Comment calculer cette taxe si je dois la payer?
Sur quelle valeur doit-on se fier?
La taxe est calculée sur la plus-value du bien?
C'est un bien dont j'ai hérité avec ma soeur en 2006 suite au décès de mon père.
Ce bien a été estimé en 2006 à une certaine somme, est-ce une base pour calculer la plu-value?
Merci.
Je vais transférer mon domicile d'ici la fin de l'année sur ma nouvelle résidence.
Ma mère risque de vouloir vendre pour ne pas se retrouver seule et ma soeur et moi serions ok.
1) Si le bien familial se vend moins d'un an après ma nouvelle acquisition, je serai exonéré de taxe?
2) Si le bien se vend dans plus d'une année, j'aurai une taxe à payer?
Comment calculer cette taxe si je dois la payer?
Sur quelle valeur doit-on se fier?
La taxe est calculée sur la plus-value du bien?
C'est un bien dont j'ai hérité avec ma soeur en 2006 suite au décès de mon père.
Ce bien a été estimé en 2006 à une certaine somme, est-ce une base pour calculer la plu-value?
Merci.