Calcul de la plus value

Saintaise Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012 - 22 sept. 2012 à 08:18
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 24 sept. 2012 à 10:33
Bonjour,

Je viens de vendre une maison constituant ma résidence principale appartenant à ma fille et moi-même, et j'ai un différent avec le notaire ayant rédigé l'acte quant au calcul de la plus-value.
Je vous expose la situation.
- En décembre 2006, nous décidons, mon mari et moi de faire donation de la nue-propriété de la maison nous appartenant à notre fille. A l'époque la valeur de cette nue-propriété était de 50% (nous avions - de 60 ans) pour une valeur estimée de lamaiso n : 150000euros soit montant de la donation : 75000 euros. Les frais de donation sont payés par mon mari et moi
- En décembre 2011, notre situation ayant changé, et un divorce étant en cours, mon mari décide de donner sa part d'usufruit à ma fille. Cette donation (valeur de l'uufruit toujours 50%) sur une estimation de la maison de 200.000euros , s'élève donc à 50.000euros. Les frais de donation sont payé par ma fille. Celle-ci possède donc à ce moment là 80% du bien immobilier pour une valeur de 125.000 euros.
Septembre 2012, nous vendons cette maison 170.000 euros ma part d'usufruit étant entre temps tombée à 40%( j'ai + de60 ans) de la moitié - donc c'est une somme de 34.000 euros qui me revient et là dessus je n'ai aucune plus value à payer.
Mais où celà pose problème c'est sur le calcul de la plus-value de ma fille. Elle vend donc 80% de la maison pour une somme lui revenant de 136.000 euros.

Pourriez vous m'indiquer la méthode de calcul de la plus-value immobiliere due par ma fille. Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

5 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
22 sept. 2012 à 09:00
bonjour

voilà voilà

http://www.jurisprudentes.net/Plus-value-prix-d-achat-en-cas-de.html

un peu d'aspirine et une calculatrice ;=))
0
Bonjour. J'ai vérifié vos chiffres, ils sont bons.
Vous êtes exonérée de PVI (résidence principale)
Pour votre fille , les données sont les suivantes:
éléments à prendre en considération pour le calcul du prix d'acquisition:
donation NP 75000 euros (les frais ne comptent pas puisque elle ne les a pas payés)
donation usufruit: 50000 + 7,5% frais = 53750
Total= 75000 + 53750= 128750
PVI: 136000- 128750 = 7250 euros
Impôt: 7250 X 34,5% = 2504 euros.
0
Saintaise Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012
22 sept. 2012 à 16:38
Merci pour votre réponse rapide.
Celà me parait logique et c''est bien ce que j'avais calculé, la valeur totale possédée par ma fille étant effectivement de 125000€ mais le notaire s'est livré à un calcul des plus compliqués et nous aboutissons à une plus value de 9.315€......ET OUI RIEN QUE CELA, après avoir changé plusieurs fois de versions, et de calculs savants.
Je vous livre son raisonnement. Il scinde les deux acquisitions à titre gratuit.
La nue propriété objet dela donation de 2006 estimée à l'époque 75000€ (pour 50% ) est devenue aujourd'hui l'age ayant varié.... (hé oui) 60% soit 102000 € d'où une base de plus value de 27000€ entrainant le versement de la modique somme de 9315€. De plus il veut faire deux déclarations de plus-value (une pour la part de mon mari et une pour ma propre part)
Je crois que j'ai vendu un bien entier et non des parties de biens...
Pour la seconde donation aucune plus-value....encore heureux, puisque suivant le même raisonnement, les 50% de la moitié (50000€) sont devenus 40% de la moitié de 170.000 soit 34.000€.
Pouvez vous me confirmer votre version et m'indiquer si je peux valablement m'appuyer sur vos chiffres.
Merci encore
Cordialement,
0
Bonjour. Tout d'abord une petite précision: ne connaissant pas exactement le montant des frais pour la donation de l'usufruit, j'ai retenu un forfait de 7, 5% qu'il conviendra d'affiner. Je ne comprends rien sur ce que vous a dit le notaire.
Oui, vous pouvez vous appuyer sur mes chiffres. Vous allez demander à votre notaire qu'il vous détaille ses calculs et qu'il vous indique la règle sur laquelle il se fonde (art du CGI,référence instruction officielle des impôts)
Quant à moi je lui oppose la règle suivante:
Détermination du prix d'acquisition:"lorsque la nu-propriété et l'usufruit ont été acquis à titre gratuit (donation ou succession) il convient de retenir la SOMME des valeurs vénales retenues lors de chacune des donations et/ou successions".
Référence:DFPI boi-pvi-20-10-20-1O-20120912 3/350 alinéa1.
0
Merci mille fois.Reste à faire admettre au notaire cette règle !....
Encore deux petites questions et je ne vous embête plus.
Pour vos référ que signifie : DFPI boi-pvi
Si le notaire n'accepte pas mon calcul, puis je le décharger de faire cette déclaration, et la faire moi-même ?
J'espère que cette discussion pourra servir à d'autres personnes..
Très cordialement.
0
Bonjour.
1/ C'est une référence de la Direction générale des impôts
2/ Non , c'est le notaire qui fait le calcul de la PVI et qui en assure le règlement.Attendez pou voir sa réaction. Vous pouvez également prendre un rendez-vous auprès de l'Administration Fiscale de votre département en demandant à être reçu par l'inspecteur responsable du service qui s'occupe des PVI. Pas de demande de renseignements par téléphone.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
24 sept. 2012 à 10:33
Il est fréquent qu'un Notaire ne maitrise pas la détermination de plus values immobilières plus complexe que les cas simples et fréquents.

Les instructions diffusées au Bulletin Officiel des impots précisent dans le détail les modalités de calcul de la plus value immobilière.

Depuis 2004 le Notaire est effectivement chargé d'établir la déclaration fiscale de plus-value et d'acquitter l'impôt auprès de l'administration fiscale, mais Il agit en qualité de mandataire du vendeur.

Vous pouvez exprimer vos remarques par écrit sur son projet initial en justifiant votre calcul par application des instructions de l'Administration fiscale.

Si besoin sollicitez l'aide d'un autre Notaire ou du recours auprès la Chambre départementale.
0