Renouvellement congé parental temps partiel

moodie Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 17 sept. 2012 à 15:11
 Fab67 - 18 sept. 2012 à 12:17
Bonjour,

J'ai eu un petit garçon en janvier 2011, j'ai pris un congé parental total jusqu'en août 2011. J'ai ensuite demandé à reprendre à 80% avec mes mercredis libérés, ce qui a été accepté.
J'ai demandé, au mois de juin 2012, le renouvellement de ce temps partiel avec les mercredis libérés du 01 septembre 2012 au 30/04/2013.
J'ai été reçue par mon directeur actuel, le directeur-adjoint et le comptable le 30 août. J'ai alors appris que s'ils acceptaient mon renouvellement à 80%, ils ne me libéraient les mercredis que jusqu'en décembre 2012 et que du 01 janvier 2013 au 30 avril 2013, ils répartiraient mes heures sur 5 jours, et m'imposeraient un temps de présence tous les matins.
En ont-ils le droit ?
Quel recours puis-je avoir ?
Trouver un mode de garde pour le mercredi engendrerait des frais beaucoup trop importants.
J'ai provoqué une discussion avec le directeur-adjoint ce matin, puisque mon avenant n'est toujours pas signé. Après avoir refusé les différentes solutions que je lui ai soumises, il m'a proposé de venir travailler avec mon fils !...
Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie.
Cordialement,

1 réponse

Bonjour,

De le prendre au mot et d'aller travailler avec votre fils, s'il stipule par écris que vous en avez la permission.

Désolé de vous apprendre cette mauvaise nouvelle mais malheureusement, même s'il ne peut pas refuser votre temps partiel dans le cadre du congé parental, il peut le répartir comme bon lui semble.

Celà vous laisse presque 4 mois pour trouver un mode de garde.

De toute façon, que ferez vous lorsque vous n'aurez plus droit au congé parental ? Il vous faudra un mode de garde aussi si votre employeur (celui là ou un autre) refuse un temps partiel. Le problème sera le même car pour l'instant il n'y a pas d'école le mercredi.
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
J'ai oublié de préciser que ma mère sera à la retraite en avril et que c'est elle qui s'occupera de mes deux enfants le mercredi dès le mois de mai.
La situation n'est donc que temporaire.
Je me vois mal venir travailler avec mon fils (ma fille pourra aller au centre de loisirs). Il aura 2 ans en janvier, donc pas facile de l'occuper dans un bureau. Le lever à 6h, prendre les transports à 7h en plein hiver, pleine heure de pointe... je croise tous les jours des mamans et leurs enfants et je les plains... Je souhaite éviter cela à mon fils qui, en plus, est de santé fragile : il risque donc d'être régulièrement malade et moi régulièrement absente...
0
Le surcoût lié la garde ne serait donc que temporaire.
Celà ne concernera que 16 mercredi si je compte bien, vous pourriez peut-être l'envisager.
Votre maman peut peut-être aussi réussir à prendre quelques jours de congés par ci par là les mercredis, le papa de votre enfant aussi (s'il est présent) ...

Légalement je ne vois pas comment vous pourriez faire.
Je ne suis même pas sûre que vous puissiez revenir sur votre demande initiale et demander à changer le temps de travail ou carrément reprendre un congé à temps plein pour faire pression et les inciter à vous donner ce que vous souhaitez.
0