Délai de signification d'un jugement

neige0501 Messages postés 2 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, un jugement a été rendu en ma faveur le 8 novembre 2010 pour une dette suite à un pret d'argent que j'avais fait à un "ami"par contre le jugement n'a pas été signifié
je n'ai pas insisté à l'époque sachant que la personne concernée allait se mettre en faillite personnelle
maintenant cette personne retravaille et est parfaitement solvable
j'ai donc remis tout le dossier y compris la minute à un huissier qui me retourne au bout de plusieurs mois ce dossier avec la mention
pas de signification du jugement donc impossibilité d'exécuter
au tel il me dit que la signification doit être faite dans les 6 mois qui suivent le jugement;
or en me renseignant , je trouve des textes disant qu'il y a 30 ans de délai
merci de me dire ce qu'il en est
est ce que cet huissier peut encore signifier le jugement?SINON QUE PUIS JE FAIRE

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

si le jugement est rendu
- par défaut
ou s'il est
- réputé contradictoire au seul motif qu'il est susceptible d'appel

il faut impérativement le signifier dans les 6 mois de sa date. Sinon le jugement est non avenu et il faut tout recommencer depuis l'assignation en espérant ne pas se voir opposer de prescription ou forclusion.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour

Signification 6 mois, prescription 10 ou 30 ans suivant la date du jugement.

Donc si pas signifié = poubelle.
0
neige0501 Messages postés 2 Statut Membre

merci de votre réponse , mais il y a une chose que je ne comprends pas c'est ce que vous appelez prescription 30 ans, je crois alors que vous me dîtes pas signifié= poubelle
à quoi correspondent ces trente ans?
merci encore
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

30 ou 10 c'est la durée pendant laquelle le jugement peut être exécuté, mais il faut qu'il ait été signifié dans les 6 mois de sa date, sinon, poubelle.
0
gold

Le délai de 6 mois concerne uniquement les jugements rendus par défaut ou réputés contradictoires. Dans le cas contraire, le délai peut être de 10 ou 30 ans selon leur date.
0
gold

Jusqu'à la loi du 17 juin 2008 qui a réformé les prescriptions et qui a ramené ce délai à dix ans, on avait donc trente ans pour exécuter un Jugement.
0

Mieux vaut tard que jamais.
0