BAIL COMMERCIAL

TEMPERANCE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 10:20
TEMPERANCE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 13 sept. 2012 à 09:09
Bonjour,


J'ai été intéressé par la reprise d'un commerce afin de changer d'activité.

le propriétaire me contact (suite a mon annonce) pour me proposer la reprise de ce commerce, nous négocions les conditions du bail ( réduction du loyer durant plusieurs mois a cause de l insalubrité des locaux et je réalise moi même les travaux mais le matériel est fourni par le proprio ; trois mois gratuit en début de bail pour le lancement de l'activité en déclin total) .

nous procédons a un contrat sous seing privé avant d aller chez le notaire qui nous a déjà reçu pour ces accords et a la mutation de la licence 4 ( en sachant que cette licence a une histoire complexe : titulaire mère du proprio décédé depuis dix ans et 2 mutations d exploitants effectuées, licence saisi par huissier sans avoir le doc pour impayé du précédant exploitant , se rendant compte que la licence appartient a l 'héritière(la proprio) on procède a la levé ; écrit envoyé au procureur mais la mutation et faite .

4 MOIS qui s 'écoulent depuis et le bail n'est toujours pas signé .
Les accords passés ne correspondent plus a ceux passé au début . je ne fais plus moi même les travaux ; les loyer sont réduis a quelque mois seulement .
encore des prétextes attendant des devis , attendant l enterrement d un ami, artisan en vacances , puis notaire puis eux même , puis ,puis puis , (c'est vraiment un puits de gouffre)

beaucoup d'argent injecté et surtout perdu avec le temps qui passe ( reins pas très solide avec les temps actuel )

QUESTION : Puis je me retourner contre eux auprès d'un tribunal .? pour les accords modifiés dont je ne suis pas d'accord que ce soit une entreprise qui réalise les travaux a ma place ( je perd plusieurs mois réduit de loyer )

Puis je ouvrir l'établissement sans avoir de bail authentique juste avec le contrat sous seing privé .?

Puis dans le cas ou mes compteurs, contrat seing privé et assurances a mon nom faire valoir ma propriété en tant que locataire ???
. car ils sont rentrés dans l immeuble ou toutes mes affaires y sont ainsi que documents privé ( pas d autre logement , la raison pourquoi je resiste encore) et leur fils ma confirmé cela (enregistrement vocal) qu ils sont rentré pretextant vider la cave et ils ont pri des docs en photocopie .


merci a vous tous d'avance

temperance (dont je dois faire preuve)

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 sept. 2012 à 20:28
Bonjour,

Désolée mais c'est un peu compliqué votre affaire et nous avons apparemment peu "d'expert" en baux commerciaux.

Je veux bien faire quelques recherches pour vous répondre mais il me faut un peu de temps ! sans compter que, comme vous dites, tout change sans arrêt !

Y avait-il une date prévue pour la signature du bail chez le notaire ?

En outre, si vous n'êtes pas d'accord avec les dernières modifications, vous pouvez le faire savoir et insister pour vous en tenir aux premières, point n'est besoin de passer devant un tribunal pour ça ...
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 sept. 2012 à 20:28
ah oui, et puis cette histoire selon laquelle vos affaires sont dans le local : comment cela se fait puisque le bail n'est pas signé ?
0
TEMPERANCE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
13 sept. 2012 à 09:03
BONJOUR VAL

Étant donné que nous avons fait un contrat entre nous avant le passage chez le notaire , les propriétaires m'ont donné les clefs pour commencer a débarrasser les lieux des déchets du précédant locataire, nettoyage et effectuer des léger travaux ( en sachant que si je dénonce le bail je dois remettre en état , donc je n ai pas réalisé de travaux pour le moment .. par prudence).
0
TEMPERANCE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
13 sept. 2012 à 09:09
concernant la date chez le notaire , depuis hier , il parait que les propriétaires , d'après eux , auraient fourni leurs closes par mail au notaire . je compte vérifier cette info en contactant le notaire aujourd'hui . donc pour le moment aucune date n'est prévu, si j ai des nouvelles du notaire ca sera son essai de bail .

merci a vous val ... je comprend bien que des experts ne peuvent pas être partout à la fois .
0
TEMPERANCE Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012
12 sept. 2012 à 19:57
est ce que un conseillé serait present et à la gentillesse de me fournir des infos,,?
0