2 Conjoints peuvent- ils toucher L'AAH ?

Amande2b Messages postés 2 Statut Membre -  
sarah2012 Messages postés 6228 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente je suis Amande et nouvelle sur votre forum.
J'épère que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aider car je me trouve dans une impasse.

Pour Faire court, je travaillais comme "Aide à domicile" et j'ai rencontré mon conjoint qui est AAH à 80%. Nous nous sommes mis en ménage en Novembre 2011 déclaré à la CAF.

Malheureusement pour moi, une maladie orpheline et invalidante s'est déclarée ce qui m'a contreinte à me mettre en arrêt maladie depuis Janvier 2012.
Vu la progréssion rapide de cette maladie, mon médecin traitant a décider de faire une demande auprés de la MDPH. La réponse a été positive depuis le mois de Mars pour une allocation adulte handicapé.

L'inspection du travail m'a dit d'en avertir de suite la cpam et mon employeur. Ce que j'ai fait!
Du coup, je ne touche plus d'IJ et rien de mon employeur puisque j'ai deja eut une visite auprés de la médecine du travail qui m'a déclarée "Inapte" et la deuxieme est prévue pour aprés demain.

Mon soucis est que la CAF a bloquée mon dossier et ne me verse aucune Allocation. Je leur ai envoyé un mail, puis une lettre au Directeur de celle-ci qui sont restés sans réponses.

Je me suis déplacée à la CAF et l'agent m'a dit que ce n'est pas sûr qu'ils me donnent quoi que ce soit vu que mon compagnon touche déja L'AAH et que de plus, elle ne savait même pas elle même pourquoi ce dossier est bloqué. Elle ne sait pas non plus si c'est une raison de documents manquants ou autres...bref!, elle ne sait rien!

Mais ce que j'ai du mal à faire entendre à toutes ces personnes, c'est que l'Handicap de mon compagon n'a rien à voir avec le mien! Nous sommes que des compagnons..quelle loi interdit à deux personnes Handicapées de toucher leur allocations si elles vivent sous le même toit? ça n'a pas de sens!

De plus, depuis que nous sommes déclarés ensemble(avant que je tombe malade), la CAF s'est octroyée le droit de lui supprimer son numéro d'allocataire(alors que toutes les prestations étaient à son nom) et de verser son allocation AAH sur mon compte banquaire sans l'en avertir ni même lui demander l'autorisation.

Je ne sais plus quoi faire! .. je ne sais plus vers qui me tourner.
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?

Désolée d'avoir été longue mais il fallait que j'explique la complexité de la situation.
Merci d'avance à toutes et à tous.

2 réponses

Guy
 
bonsoir aller voire votre Deputeé du lieu de résidance
Bon courage
0
sarah2012 Messages postés 6228 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 354
 
Bonjour,

L'aah est conditionnée aux ressources du foyer, que votre ami perçoit l'aah ou un autre revenu, ça n'aurait fait aucune différence. L'aah est un moyen de subsistance, ce qui signifie que si vous avez d'autre revenu suffisant, pour pouvoir vivre, elle n'a plus de raison d'être.

Comme vous venez de perdre votre emploi, la caf ne tiendra pas compte de vos revenus (à vous) pour recalculer le montant de l'aah du foyer :

https://www.service-public.fr

Pour un foyer, il ne peut y avoir qu'un seul allocataire, ce qui explique que la caf est choisi l'un d'entre vous.

Cordialement
0