Remboursement de crédits après divorce.

savoirplus Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 23:45
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 sept. 2012 à 07:05
Bonjour,
mon ami est divorcé depuis 2009. Lors du divorce, une séparation des crédits a été établie devant les avocats. Chacun prenant une part du crédit à payer (cofidis, sofinco,cetelem). Mon ami a soulagé son ex du crédit sofinco (dont le montant est très important) et elle doit payer les crédits cofidis et cetelem. Aujourd'hui, mon ami recoit des appels des maisons de crédits disant que madame n'a pas payé sa mensualité et que si elle ne le fait pas, elles engageront les poursuites judiciaires à l'encontre de son ex et de mon ami (mm après un divorce ???? !!!!!!).
Mon ami se ruine la santé pour payer et honorer ses dettes en travaillant très dur. Il a toujours rembourser sans aucun retard.
Ma question est : pourquoi les maisons de crédits tél à mon ami pour des crédits que son ex doit payer ? pourtant, sur les papiers du divorce, il est bien notifié la séparation des crédits et le montant que chacune des parties doit payer.
Les maisons de crédits "harcèlent" mon ami dès qu'une mensualité de son ex n'est pas payée alors qu'elle travaille et qu'elle a un salaire identique ou plus élevé que mon ami.
Comment faire comprendre aux maisons de crédits qu'elles appellent et qu'elles se débrouillent avec personne concernée pour non paiement ou retard de paiement ? et non tél à mon ami qui tente de construire sa vie.
Mon ami a déjà soulagé son ex du crédit sofinco car il était constamment harcelé par eux pour le non paiement et aujourd'hui, il doit rembourser le crédit que son ex lui a fait lorsqu'ils étaient mariés et il en a jusqu'en 2016 !!!!
Est - il possible d'envoyer simplement les documents du divorce faisant foi de la séparation des crédits et du montant à rembourser et surtout le type de crédit de chacune des deux parties afin de mettre fin à cet "harcèlement" dès que son ex ne paye pas ?
Merci de me guider. Je veux juste aider et soulager mon ami de ces tracas qui s'ajoutent. D'autant plus que son ex perçoit toutes les aides allocations pour les enfants et lui ne perçoit strictement rien alors que la garde est partagée (une semaine sur deux). Ce n'est pas le fait, mais son ex a un salaire, des allocs, une aide au logement et les maisons de crédits réclament à mon ami le paiement de son ex ! ... drôle de justice ! drôle de partage ! drôle de droit ! je n'y comprends strictement rien!

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
11 sept. 2012 à 07:05
Bonjour
Qu'il ne réponde pas aux organismes de crédit, ces memes organismes n'ont qu'à engager une procédure aupres du tribunal si ils ont des impayés puisque votre ami ne peut rien faire valoir (son jugement n'a aucune valeur pour eux) car il reste solidaire des crédits qu'il a souscrit avec elle.
Si par la suite, il était contraint par un titre exécutoire de payer (un jugement donc ) il pourra alors assigner son ex compagne au tribunal pour réclamer les sommes qu'il aurait du payer à sa place, munit de son jugement qui précise à qui revienne les parts de chacun
Donc, la seule solution, c'est de ne plus répondre aux sollicitations, d'autant plus que cela ne peut qu'arranger Madame, sauf si elle a de réelle difficulté pour honorer ses dettes

0