Droit de passage et de puisage.

laforme - Modifié par laforme le 10/09/2012 à 04:24
 laforme - 12 sept. 2012 à 08:18
Bonjour

J'ai acheté une parcelle, laquelle faisait partie d'une ancienne propriété vendue comme bien national et passée depuis entre les mains de divers propriétaires, mais sans division à ma connaissance.

Du point de vue cadastrale, les parcelles sont bien séparées cependant et j'ignore si une division administrative a eu lieu ni quand. Cependant le puits a servi depuis toujours à l'abreuvement du bétail de la ferme contigüe au château (ma parcelle) et qui appartenait à la même famille. Le lieu est connu pour n'avoir été qu'un depuis toujours. un accès, marqué par une poterne dessert ce puits, situé sur une parcelle contigüe et toujours dans les mains de mon vendeur.

Rien n'est indiqué quant à une servitude ou non dans les titres.

En conséquence, le fait qu'il y ait plusieurs parcelles, que celles-ci aient appartenu à une même personne constitue t-il une destination du père de famille. Le fait que deux parcelles aient été créées (et j'ignore dans quelle circonstances), et qu'elles constituent ainsi deux lots bien différents, annule t-il tout effet de droit de servitude de puisage et de passage par destination du père de famille ?

Une parcelle constitue t-elle un objet clos, en dépit des interdépendances avec d'autres parcelles que la réalité des usages contredit du fait qu'un seul propriétaire en jouissait.

merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 sept. 2012 à 08:56
bonjour,

Eh bien là, il vaudrait mieux consulter le notaire en lui apportant votre titre de propriété et des photos.

Il serait le plus apte à vous renseigner, même si j'ai tendance à penser qu'en l'absence de toute mention sur l'acte, il n'y a aucune servitude. Il aurait été possible que ça ait été prévu, mais il aurait fallu que le vendeur y pense lors de l'établissement des actes.

La consultation d'un notaire pour renseignement est gratuite.
1
Chevalier d'éon
11 sept. 2012 à 21:39
Bonsoir,

Toutes les servitudes ne sont pas forcément publiées aux hypothèques.

Une servitude non publiée peut néanmoins être opposable à l'acquéreur du fonds servant. Cela dépend de la nature de la servitude.

Les servitudes légales, les servitudes acquises par prescription (continues et apparentes) et les servitudes par destination du père de famille (celles qui ont été aménagées avant la division du fonds) (art. 693 du code civil), toutes ces servitudes sont opposables "erga omnes", sans qu'aucune publication ou transcription soit nécessaire.
0
Cher Chevalier,

Votre réflexion me rassure car je me suis heurté à des réponses négatives qui ne m'expliquaenit pas pourquoi je ne jouissais d'aucune servitude de puisage en vertu de l'art 693.

Si jen crois ce fameux art 693 du CC, le droit de puisage est particulièrement lié à l'idée qu'il reste attaché aux diverses partie d'un bien divisé par le propriétaire. Il y là, il me semble une idée que la division d'un bien n'entraîne pas l'arrêt des services qui avaient été prévus dès l'origine pour le bon fonctionnement de toute la propriété.

Reste que dans mon cas, il n'y a pas eu de division de parcelle mais de celle de l'unité foncière, c'est à dire de la vente des parcelles de ce qui constituait un vaste domaine familiale, ainsi, le puits qui permettait d'abreuver la ferme du domaine a t'il été séparé de la parcelle du fait de la vente de la dite parcelle sur laquelle se trouvait la dite ferme.

En conclusion une unité foncière a t'elle les mêmes propriétés qu'une seule parcelle ? Et le fait qu'un propriétaire unique mais de plusieurs parcelles en vende une est il assimilable et conforme à l'article 693 et produit-il les mêmes effets que s'il eut été question d'une seule parcelle divisée pour cause de vente ?

merci d'avance.
0