Versements sur un PERCO
Résolu
jacbou
Messages postés
2
Statut
Membre
-
user067 Messages postés 2 Statut Membre -
user067 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les versements effectués sur un PERCO à titre personnel sont déductibles du revenu imposable.
Sinon quels sont les types de placement, à sortie en capital, déductibles du revenu imposables ?
Merci pour vos informations
Cordialement
jacbou
Je souhaiterais savoir si les versements effectués sur un PERCO à titre personnel sont déductibles du revenu imposable.
Sinon quels sont les types de placement, à sortie en capital, déductibles du revenu imposables ?
Merci pour vos informations
Cordialement
jacbou
A voir également:
- Versement perco déductible
- Versement caf - Guide
- Bourse collège date de versement - Accueil - Etudes
- Date versement bourse lycée - Accueil - Etudes
- Entretien chaudiere deductible impots - Guide
- Rémunération stage date de versement - Accueil - Stages et apprentissage
5 réponses
Bonjour,
Je me permets de rectifier ce que dit Mathieu...
Aucun des versements effectués sur un PERCO n'est déductible de votre revenu imposable.
Le seul avantage fiscal d'un PERCO consiste à ce que les sommes versées par votre employeur sur le PERCO (intéressement, participation, abondement) ne sont pas à intégrer à votre revenu imposable, cela constitue donc un revenu complémentaire non fiscalisé, mais dont la disponibilité est différée à votre départ à la retraite (sauf exceptions).
En espérant avoir répondu à votre question, et restant à votre disposition pour plus de renseignement.
Cordialement
Géraldine, Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
Je me permets de rectifier ce que dit Mathieu...
Aucun des versements effectués sur un PERCO n'est déductible de votre revenu imposable.
Le seul avantage fiscal d'un PERCO consiste à ce que les sommes versées par votre employeur sur le PERCO (intéressement, participation, abondement) ne sont pas à intégrer à votre revenu imposable, cela constitue donc un revenu complémentaire non fiscalisé, mais dont la disponibilité est différée à votre départ à la retraite (sauf exceptions).
En espérant avoir répondu à votre question, et restant à votre disposition pour plus de renseignement.
Cordialement
Géraldine, Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
Merci Géraldine.
Je vais aussi complété la réponse (comme ça la boucle est bouclée :-) )
La prime d'interessement, en général imposable, ne l'est pas en cas de versement sur un PERCO.
Seuls les versements volontaires sont fiscalisés !
Cependant, l'abondement de l'employeur n'entre pas dans le revenu imposable.
À la sortie, le capital est exonéré d'impôt sur le revenu (sauf les PS).
Par rapport à la rente viagère, elle est soumise à l'IRPP : attention seule une partie de la rente est imposable, contrairement au PERP par exemple.
Voila :-)
Cordialement,
Je vais aussi complété la réponse (comme ça la boucle est bouclée :-) )
La prime d'interessement, en général imposable, ne l'est pas en cas de versement sur un PERCO.
Seuls les versements volontaires sont fiscalisés !
Cependant, l'abondement de l'employeur n'entre pas dans le revenu imposable.
À la sortie, le capital est exonéré d'impôt sur le revenu (sauf les PS).
Par rapport à la rente viagère, elle est soumise à l'IRPP : attention seule une partie de la rente est imposable, contrairement au PERP par exemple.
Voila :-)
Cordialement,
Bonjour,
Comme pour le PERP, le PERCO est un placement d'épargne dont chaque versement est déductible de l'impôt sur le revenu. A cela s'ajoute la possibilité pour l'entreprise de verser également des sommes déductibles. Le capital ainsi accumulé est libéré sous forme de capital ou de rente viagère dès le départ à la retraite du salarié.
D'autres placements permettent de réduire plus fortement l'IRPP et de récupérer le capital rapidement :
- Girardin industriel
- FCPI
- FIP
- Souscription au capital d'une PME
- Sofica
- SCPI Malraux
Certains sont plus risqués que d'autres et nécessite une bonne connaissance du marché pour choisir la bonne maison avec laquelle traiter.
Vous pouvez aussi agir dans l'optimisation de votre patrimoine et voir aussi le démembrement de propriété.
Cordialement,
Comme pour le PERP, le PERCO est un placement d'épargne dont chaque versement est déductible de l'impôt sur le revenu. A cela s'ajoute la possibilité pour l'entreprise de verser également des sommes déductibles. Le capital ainsi accumulé est libéré sous forme de capital ou de rente viagère dès le départ à la retraite du salarié.
D'autres placements permettent de réduire plus fortement l'IRPP et de récupérer le capital rapidement :
- Girardin industriel
- FCPI
- FIP
- Souscription au capital d'une PME
- Sofica
- SCPI Malraux
Certains sont plus risqués que d'autres et nécessite une bonne connaissance du marché pour choisir la bonne maison avec laquelle traiter.
Vous pouvez aussi agir dans l'optimisation de votre patrimoine et voir aussi le démembrement de propriété.
Cordialement,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je suis désolé, mais je ne comprend pas alors, les deux rubriques "pratiques" de ces deux sites :
https://www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com/jahia/Jahia/site/bnp_ere_v2/dispositifs_d_epargne_et_de_retraite/comment_epargner/les_versements_volontaires
https://www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com/jahia/Jahia/site/bnp_ere_v2/dispositifs_d_epargne_et_de_retraite/decouvrir_les_dispositifs/le_contrat_de_retraite_a_cotisations_definies_article_83
Il est clairement établis que faire des versements volontaires sur le PERCO diminue sont impôts sur le revenu.
Est-ce que je n'ai pas compris les informations de ces sites ?
Autre source : au paragraphe 2.1
https://www.la-retraite-en-clair.fr/preparer-financierement-retraite/solutions-epargne-retraite-entreprise/fiscalite-entreprises-ex-article-83
voilà une autre source, paragraphe 5 :
https://www.interepargne.natixis.com/upload/docs/application/pdf/2013-05/fiche_fiscalite_nie_2013.pdf