Taxe à 75% sur les très riches

N°47 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - 9 sept. 2012 à 19:06
arnaud777 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 2 mai 2013 à 16:21
Bonjour,

Je suis un néophyte en la matière mais j'aime comprendre les actualités. J'ai laissé coulé le sujet mais ça me travaille :
La taxe à 75% sur les revenus de pls d'1 million d'euros, ça fonctionne comment ?
C'est à dire que pour une personne gagnant 1M d€, on va lui retirer 750k€ ?
Merci à ceux qui tenteront de m'expliquer tout ceci :-)

6 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
9 sept. 2012 à 20:04
les impots sur le revenu fonctionnent par tranche
Revenus jusqu'à 5 963 euros: 0 %
De 5963 à 11 896 euros: 5,5 %
De 11 896 à 26 420 euros: 14 %
De 26 420 à 70 830 euros: 30 %
Plus de 70 830 euros: 41%

ainsi on préleve 41% sur la tranche qui dépasse 70830€
admettons vous gagnez 75830€
on vous prendra donc 41% de 5000€ (ce qui dépasse de 70830)
plus 30% sur 44410 (70830-26420) plus 14%.....

la nouvelle loi, permet d'inserer une tranche supplémentaire pour ceux qui gagne au delas d'1 million d'€ c'est a dire que on prendra 75% de la somme dépassant ce million

quelqu'un qui gagne 1.100.000 on lui prendra 75% de ces 100.000
(plus les autre tranches)

biensur cela lorsqu'il n'y a aucune réduction d'impots, qui sont nombreuse
4
Bonjour,
Non, quand même pas... C'est la partie des revenus au-delà d'1 million d'euros qui serait taxée à 75%.
Mais bon, il semblerait que cette "super taxe" prenne du plomb dans l'aile :
- Par l'inclusion de la CSG, CRDS et consorts, ce qui, de facto, la réduit à 60 et quelque % ;
- Par l'exonération de certains revenus du capital ;
- Par l'exonération de plusieurs catégories de contribuables (artistes, footeux) qui pourront "lisser" leurs revenus sur plusieurs années ;
- Et par le fait que cette taxe ne soit que temporaire.

Sans compter tous les fiscalistes que j'imagine déjà en train de peaufiner des montages alambiqués au profit de leurs plus riches clients...
Cordialement.
2
j'ai entendu que Bernard Arnault prendrais la nationaliter belge si cette loi passais.
si c'etait le cas, LVMH sortirais du Cac40 ?
0
N°47 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
9 sept. 2012 à 20:58
A priori, au vu des articles que j'ai pu lire, Il prendrait la nationalité Belge mais resterai à payer ses impôts en France. la raison pour laquelle il demanderait cette double nationalité serait plutôt car il digère mal le fait que la gauche soit au pouvoir. & à priori, le groupe LVMH-Moët Hennesy resterai au CAC 40. La nationalité de son président n'importe pas, je pense (trop d'argent à perdre pour partir du CAC 40)
0
Gilou 59 Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 1
Modifié par kasom le 15/10/2012 à 21:46
Bonjour,
Bernard Arnault voit plus loin que le bout de son nez ! En effet, en Belgique,on ne paye pas de droit de succession et là s il lui arrive malheur...Ses héritiers économiseront plus de 20 milliards qui ils devraient payer en France avec nos supprimé par la modération aux pouvoirs....
0
franky dj Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 13:52
vous trouvez normal que des gens extrêmement riches fassent leur business en France et s'échappent pour ne pas payer leurs impôts ou leurs droit de succession. Qu'ils payent beaucoup c'est normal ils en ont les moyens sans que cela les rende beaucoup moins riches et ils en cache déjà assez, alors si en plus ils se barrent sans payer !!!
j'ai l'impression que tout le monde se sent concerné alors que l'on parle que grosse fortune !!! Et après vous allez critiquer un chômeur qui essai de gratter 100€ d'allocations familiales. quel est ce monde dans lequel nous vivons, vive le retour du Roi ???!!!!
0
N°47 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
9 sept. 2012 à 20:53
D'accord, je comprend mieux !
Mais cette taxe va-t-elle être fructueuse ?
Je pense que cela va plutôt faire fuir les riches, non ?
Imaginons que vous gagnez + de 1m€, ne fuiriez vous pas le pays ? Je sais que cette taxe a pour but d'aider le pays (c'est mon point de vue du haut de mes 20 ans) mais elle est à double tranchant...
La France gagnerait-elle à être un paradis fiscal comme peut l'être la suisse ? Qu'elle serait les effet si elle le devenait ?
0
a priori^^ cela ferais gagner 6xM d'euro par an a l'Etat. Et briderais tous les Elites français à travailler en fance, enfin theoriquement.
0
franky dj Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
2 avril 2013 à 14:10
vous croyez vraiment que ceux qui gagnent plus d'un millions d'euros par ans (salaire qu'un français moyen ne gagnerais jamais en une vie, même en cumulant 480 salaires de 2050€ soit 40ans de travail) mérite que l'on s'apitoie sur leur sort !!! a cause de ce drame il ne pourront acheter le dernier modèle de Mercedes (mais prendre celui juste en dessous),
mais vous délirez ou quoi ? Chaque jour nous payons un peu plus, et pour les gens "normaux", chaque augmentation est une dure charge, mais pour les très gros salaires... allons.
S'ils s'en vont, cela montrera leur solidarité et a quel point ils se foutent de NOS problèmes...
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Imaginez qu'une "élite française" directeur d'une très grosse société française parte à l'étranger pour ne pas payer plus d'impôts.
D'une part, il faut qu'il trouve une place équivalente ailleurs. Il n'y a pas d'élite dans les autres pays ? Avec de super-relations ?
D'autre part, des personnes ayant les mêmes compétences, en France il y en a, des plus jeunes et plus inventifs, sûrement. qui pourraient même être un tout petit peu moins payés que les partant, d'où bénéfices supplémentaires pour les actionnaires des grosses sociétés.
Qu'ils partent ceux qui veulent partir !
0
arnaud777 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
2 mai 2013 à 16:21
Bonjour,

Si l'on désire que la France sorte par le haut, il est nécessaire que des investissements se réalisent. Or trop de fiscalité tue la fiscalité.

Les premiers à investir sont tous les consommateurs quels que soient leurs revenus et toutes les personnes ayant la volonté d'investir un capital, donc de courir un risque. Si ces dernières quittent la France, elles seront tentées d'investir sur leur nouveau lieu de résidence. Or chaque investissement génère des emplois directs et indirects ou maintiennent ceux en place. Ce qui booste la consommation et l'avance du pays.

Pour franky Dj : n'oubliez pas que les personnes plus aisées (+ d'1 million/ an pour reprendre votre exemple) ont des dépenses différentes, un quotidien bien éloigné du notre. Un certain nombre de leurs dépenses sont contraintes par leur statut.

Si les grandes fortunes ou bien des familles relativement aisées quittaient le territoire, cela signifierait que la large classe moyenne s'appauvrirait rapidement au vu de la nouvelle charge qui lui incomberait.

L'impôt n'est pas véritablement le problème mais c'est son inconstance et le manque de visibilité que cela procure pour beaucoup. Je n'aborderais même pas le thème du bon emploi des recettes fiscales..........

Pour répondre à Bouby, le travail depuis un autre pays, frontalier de surcroît, n'est pas un problème. Un article de presse récent relatait la vie de français, installés à l'étranger, et qui effectuait des voyages quotidiens sans dépasser le nombre de jours les impactant fiscalement. En outre, un grand responsable de société, qui a un certain âge, possède surtout un réseau qui est utile à son entreprise. Ses compétences ont largement évoluées puisqu'il n'a plus les mêmes fonctions. Or si des personnes plus jeunes sont recrutées c'est en effet pour leur inventivité, leur technicité, etc... Es-tu prêt à laisser quelqu'un de - de 30 ans à la tête d'une Sté du CAC 40, uniquement sur sa technicité ?

D'autres aspects sont à envisager, mais l'essentiel est déjà de réaliser le peu que l'on possède.

A bientôt
0