Récupéré ma nationalité italienne et mon nom

bahabb - 8 sept. 2012 à 20:27
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 8 sept. 2012 à 21:09
Bonjour,
Aidez moi s'il vous plait ma mère a la nationalité algérienne ,de mère et père italiens décidés, ont toujours vécus en Tunisie , lorsque ma mère c marié en Algérie mon père lui a changé son nom et prénom arabe, comment récupérer son nom et sa nationalité et merci.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
8 sept. 2012 à 21:09
Bonsoir,

Apparemment autrefois les femmes italiennes perdaient leur nationalité, lorsqu'elle se mariait avec un étranger.

Il est possible aujourd'hui de recouvrir sa nationalité italienne en en faisant la demande :

RECONNAISSANCE DU MAINTIEN ININTERROMPU DANS LA NATIONALITÉ ITALIENNE POUR LA FEMME MARIEE AVEC UN CITOYEN ETRANGER APRES LE 1° JANVIER 1948 ET POUR SES DESCENDANTS
La loi sur la nationalité n° 555/1912 (abrogée en 1992) prévoyait, pour la femme, la perte de la nationalité italienne en cas d'acquisition automatique de la nationalité étrangère par effet de mariage.
La Jurisprudence successive a récemment reconnu aux femmes mariées avec un citoyen étranger après le 01.01.1948, qui en avaient acquis automatiquement la nationalité en perdant la nationalité italienne, le droit de maintenir la nationalité italienne. Ces dernières peuvent donc transmettre la nationalité italienne à leurs enfants qui sont ainsi considérés citoyens italiens de naissance (si les enfants sont majeurs, la reconnaissance de nationalité se fait par une manifestation de volonté).
Les enfants des femmes décédées peuvent aussi présenter demande de reconnaissance.

Afin de se voir reconnaître ce droit, les femmes intéressées et leurs enfants devront manifester leur volonté en présentant à la Représentation Consulaire l'instance prévue à cet effet .


Prenez contact avec le consulat italien en Tunisie.

Cordialement
3