Attente d'un téléphone
Résolu
doi
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Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils ma mère à acheté un téléphone 1mois après le téléphone est tombé en panne donc nous l'avons rapporter au magasin ils nous on dit que l'attente pour la réparation au sav serai de 1à2 semaine cela fait 1mois presque 2mois malgré nos appels il n'y à toujours pas de téléphone.Nous avons demander un remboursement mais le magasin nous dit que ce n'est pas possible. Ma mère à réellement besoin de son téléphone pour le travail. Que peut elle faire? es qu'elle peut porté plainte pour vol?
J'aimerai avoir quelques conseils ma mère à acheté un téléphone 1mois après le téléphone est tombé en panne donc nous l'avons rapporter au magasin ils nous on dit que l'attente pour la réparation au sav serai de 1à2 semaine cela fait 1mois presque 2mois malgré nos appels il n'y à toujours pas de téléphone.Nous avons demander un remboursement mais le magasin nous dit que ce n'est pas possible. Ma mère à réellement besoin de son téléphone pour le travail. Que peut elle faire? es qu'elle peut porté plainte pour vol?
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3 réponses
Bonjour,
Vous êtes concernés par la : garantie légale de conformité du produit.
Attention, car c'est une subtilité qui se joue sur le mot : Garantie.
Le droit français impose une garantie légale de conformité sur 6 mois pour un produit.
Aucun commerçant, magasin, n'a l'obligation de garantir les produits qu'il vend, l'on appelle la Garantie commerciale, elle n'est pas obligatoire en droit, c'est le truc qu'ils marquent sur le produit, Garanti 6 mois, garanti 1 an.
Ça, c'est leur garantie à eux, c'est une offre qu'ils font, c'est à leur bon vouloir, elle s'appelle la garantie commerciale.
Or personne ne parle jamais du fait que le droit impose une : Garantie légale de Conformité de 6 mois.
Faites bien la différence entre Garantie Commerciale (qui n'est pas une obligation) et la Garantie légale de conformité (qui est une obligation).
Les magasins et commerçants n'informent jamais la clientèle, car elle impose le remboursement total si le produit n'est pas conforme, que l'on ne peut en faire usage.
Code de la consommation :
Il vous faut lire l'intégralité du passage, le comprendre, l'imprimer et aller dans le magasin avec, le mettre sous le nez du vendeur et indiquer que vous allez engager un procédure s'il refuse l'application. Ne dites jamais Garantie, mais bel et bien Garantie légale de conformité (en entier) :
Voir ceci.: Garantie légale
L'article 211-10, la réparation a dépassé un mois, donc remboursement.
Cordialement.
Vous êtes concernés par la : garantie légale de conformité du produit.
Attention, car c'est une subtilité qui se joue sur le mot : Garantie.
Le droit français impose une garantie légale de conformité sur 6 mois pour un produit.
Aucun commerçant, magasin, n'a l'obligation de garantir les produits qu'il vend, l'on appelle la Garantie commerciale, elle n'est pas obligatoire en droit, c'est le truc qu'ils marquent sur le produit, Garanti 6 mois, garanti 1 an.
Ça, c'est leur garantie à eux, c'est une offre qu'ils font, c'est à leur bon vouloir, elle s'appelle la garantie commerciale.
Or personne ne parle jamais du fait que le droit impose une : Garantie légale de Conformité de 6 mois.
Faites bien la différence entre Garantie Commerciale (qui n'est pas une obligation) et la Garantie légale de conformité (qui est une obligation).
Les magasins et commerçants n'informent jamais la clientèle, car elle impose le remboursement total si le produit n'est pas conforme, que l'on ne peut en faire usage.
Code de la consommation :
Il vous faut lire l'intégralité du passage, le comprendre, l'imprimer et aller dans le magasin avec, le mettre sous le nez du vendeur et indiquer que vous allez engager un procédure s'il refuse l'application. Ne dites jamais Garantie, mais bel et bien Garantie légale de conformité (en entier) :
Voir ceci.: Garantie légale
L'article 211-10, la réparation a dépassé un mois, donc remboursement.
Cordialement.