Trimestres travaillés au Canada

Résolu
mariache Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 7 sept. 2012 à 18:27
 Mariache - 24 avril 2014 à 04:11
Bonjour,

J'habite au Canada où je cotise au régime de pensions du Canada (RPC). J'ai cotisé égalèment en France et maintenant à la CFE depuis l'étranger.

En accumulant des trimestres cotisés en France, Canada et à la CFE j'aurai à 61 ans au-délà des 166 trimestres nécessaires pour accéder à une retraite complète en France. Est-il possible de faire valoir les trimestres accumulés de cette façon? Les trimestres cotisés au RPC peuvent-ils égalèment être utilisés pour le calcul de ma retraite canadienne à 66 ans (âge obligatoire de la retraite)?

3 réponses

cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
7 sept. 2012 à 20:31
bonjour, voir cidessous peut être

http://www.cfdt-retraites.fr/F-Retraite-acquise-a-l-etranger
0
mariache Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
7 sept. 2012 à 20:42
Merci à Cristali pour le lien. C'est parfaitement clair sur le site de la CFDT.

http://www.cfdt-retraites.fr/Droits-hors-Europe
0
adrienlarruchon Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013
20 mai 2013 à 01:56
Bonjour Mariache,

Je vois que tu es dans la même situation que moi. Je vis à Toronto au Canada et me pose aussi des questions sur la retraite.

Je suis d'accord que le lien de la CFDT nous donne de bonnes informations par rapport aux accords entre la France et le Canada: mais de quel accord s'agit-il?
A. Calcul obligatoire par totalisation proratisation.
B. Choix entre la totalisation proratisation et le calcul séparé.
C. Calcul séparé des retraites.

De plus j'ai noté que tu cotisé à la CFE. Si l'accord entre la France et le Canada est le Calcul obligatoire par totalisation proratisation, alors je ne vois pas à quoi cela te sert t-il. Peux tu me donner des infos pourquoi tu cotises à la CFE?

J'attends une réponse avec impatience. Merci d'avance.

Cordialement,
Adrien
0
Salutations

Le seul problème, c'est que ce post date de 2012.
Pensez-vous qu'elle va revenir le lire un an après ?

L'accord vous le trouverez auprès de l'Ambassade de France, ou d'un consulta, selon la loi française de 1978 sur l'accès au document administratif.

C'est un accord sur la sécurité sociale, conclu le 9 février 1979, publié au journal officiel français le 16 avril 1981.

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jopdf/1981/010/JO198101076.PDF


Forum-eusement vôtre
0
Bonjour Adrien,

En fait, compte tenu de la situation des finances françaises et surtout de l'avenir incertain du système de retraites j'ai arrêté de cotiser à la CFE.

Au moment de prendre ma retraite au Canada, Pensions Canada transmettra ma demande de retraite à l'Assurance retraite en France qui déclenchera des paiements en se basant exclusivement sur mes années travaillées en France.
0
Sorcière Carabosse
20 mai 2013 à 03:41
Salutations

Bonjour, le gros préjugé, typiquement canadien, vous avez vite pris le pli !

Chacun vit chez soi, mais jamais avec les autres, les Amérindiens dans des réserves, comme un parc animalier, les personnes noires dans des quartiers pour eux et ainsi de suite.
On ne se mélange pas, les anglophones entre eux, les francophones de même.
L'on se déteste d'un État fédéré à un autre.

Les accommodements raisonnables !

Comme si les finances Canadiennes allaient mieux, si, l'on observe statistique Canada, la dette publique Canadienne, c'est entre 73% et 80% du PIB, sans compter les problèmes de répartition des richesses entre les états fédérés.

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/ind01/l3_3764_3766-fra.htm?hili_govt03

Je suis néo-zélandais, j'ai vécu au Canada et maintenant en France, pour l'heure, il vaut bien mieux vivre en France, au moins eux, leur Reine ils l'ont décapité !

Forum-eusement vôtre
0
Avec Le Canada c'est C. Calcul séparé des retraites.
0