Banque a avancé date de virement automatique

damien - 2 sept. 2012 à 18:56
 Germain - 3 sept. 2012 à 09:35
Bonjour,

Je suis à la Banque Populaire, et mon loyer se vire automatiquement sur le compte du propriétaire le 2 de chaque mois.

Au moins d'août, le loyer s'est viré le 2 août, ET le 31 août. En effet, le 2 septembre tombant un dimanche, et ma chère banque étant fermée le lundi, ils se sont permis de me prélever 2 loyers le même mois, et donc de me mettre à découvert...

Comme j'ai peur de payer des aggios, ma question est: ont-il le droit d'avancer une date de virement sans me prévenir, et d'en mettre 2 le même mois?

Merci de votre réponse.

2 réponses

Votre "entrée" d'argent était prévue pour quelle date ?
0
bonjour,

j'ai des rentrées régulières à partir du 4 septembre de chaque mois!!!
0
Donc le virement effectué le 2 se situait de toutes manière avant vos approvisionnements.
D'autre part, savez vous quelle date de valeur va porter ce virement: 31 ou 2 ?
De plus, le2 étant un dimanche, il me semble logique que le virement s'effectue de manière être présenté à la banque destinataire le 3 et non le 4.

"ma chère banque étant fermée le lundi,"
Le fait que votre agence soit fermée le lundi n'intervient pas dans cette affaire : ce n'est pas elle qui effectue les virements mais un centre de traitement ouvert le lundi.
0
Oui ce virement s'effectuait avant mes approvisionnements!
Pour la date de valeur, qu'entendez-vous?
0
C''est à partir de la date de valeur et non de la date d'opération que se calculent les intertets débiteurs, celle qui a peut être été appliquée par votre banque se situerait au 2 septembre ou 3 septembre.
Mis il est d'autre partt logique que ce ne soit pas votre bailleurs qui supporte les conséquences du calendrier.
0
Il s'agit effectivement de virer les fonds à bonne date. Si les fonds étaient virés ne serait-ce qu'un jour après le jour fixé par le client celui-ci pourrait en faire reproche à sa banque (et il aurait raison).
Le client doit savoir que si le 2 du mois tombe un jour non ouvré, son compte devra être approvisionné la veille ouvrée pour permettre le bon déroulement du virement.
0
.
0