Erreur banque dans la clause bénéficiaire

Corinne 62 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 29 août 2012 à 18:33
 miss - 30 août 2012 à 14:32
Bonjour,

Papa a souscrit un contrat d'Assurance-Vie auprès du Crédit Mutuel de Ronchin avec clause bénéficiaire "mes héritiers".
Après le décès de maman, il s'est remarié et a tenu à nous préserver en établissant une séparation de biens, un testament et un changement de clause bénéficiaire : Nos noms prénoms et date de naissance (nous sommes 3 enfants).
Papa est décédé il y a 4 mois ... Et presque 4 mois de silence depuis notre demande de remboursement.
Nous avons déposé toutes les pièces demandées ... Nous avons ensuite relancé par mail ... Envoyé un recommandé ... Mais silence radio ... Tout est en cours ...
Après une énième réclamation, on m'a même dit que si je n'avais pas de nouvelle ... C'était parce que je n'étais pas bénéficiaire du contrat ... Ils ont réussi un instant à me faire douter de ma confiance en mon père ... Comme je m'en veux ...
Enfin, nous avons appris officieusement qu'il y avait un gros problème dans la rédaction de la clause bénéficiaire, plus exactement dans la retranscription informatique du changement de clause demandé par papa : Nous avons comme nom de famille UN PRENOM et la banque a nommé les bénéficiaires (c'est à dire nous ...) par nos prénoms mais avec comme nom de famille ... le prénom de papa !
Nous ne sommes donc pas les bénéficiaires désignés !!!
Nous n'arrivons pas à nous faire entendre ... Je pense saisir le médiateur du Crédit Mutuel du Nord, voir prendre un avocat.
Que nous conseillez vous ? Comment déméler ce sac de noeuds ?
Merci par avance, je m'en rends malade ...

1 réponse

Bjr,

Si vous êtes bloqués, n'hésitez pas à contacter le médiateur. Il se peut que cela remonte en courrier direction par la suite.

La transcription informatique de la clause est une chose mais ce qui compte c'est la clause rédigée par votre père sur papier libre ou sur le bulletin d'adhésion.

Il faut que le crédit mutuel retrouve la désignation faite par votre père, seule celle-ci est valable.

Bon courage
0