Avoir l usufruit si non maries non pacses

vendome8 Messages postés 1 Statut Membre -  
 mistinguette -
Bonjour, je vis avec mon compagnon depuis quelques annees dans une tres belle maison nous ne sommes ni pacses ni maries et il n a pas d enfant si par malheur il decedait il aimerait que je sois protegee de sa famille qui me ferait demenager illico comment avoir l usufruit?SACHANT QUE JE ME SUIS INVESTIE BCP DANS LES ACHATS D INSTALLATION DE CONFORT . un testament suffit il? OU ALORS COMMENT FAIRE,? MERCI

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

je vis avec mon compagnon depuis quelques annees dans une tres belle maison
Qui appartient à qui ?
0
vendome8

merci de vous etes arrete sur ma question la maison appartient totalement a mon compagnon
0
line92360

je pense qu'il est possible de faire un testament indiquant que vous serez usufruitière jusqu'à la fin de vos jours - à voir avec un notaire
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

un testament suffit il?
Effectivement, le testament est le seul moyen de vous transmettre l'usufruit de cette maison appartenant à votre compagnon.
Toutefois, en l'absence de PACS, vous seriez soumise au paiement de droits de succession au taux de 60 %.
0
vendome8

grand merci
0
mistinguette

en même temps, faites lui un don pour réduire votre ISF (autre question)
0