Imposition d'indemnités négociées avant prud'
marief
Messages postés
2
Statut
Membre
-
bouby -
bouby -
Bonjour,
Je voudrais savoir dans quelle mesure ,les indemnités négociées avec un employeur avant le proces aux prud'hommes sont imposables.
Je voudrais savoir dans quelle mesure ,les indemnités négociées avec un employeur avant le proces aux prud'hommes sont imposables.
2 réponses
-
Bonjour
L'indemnité globale (indemnité de licenciement + indemnité transactionnelle) est exonérée d'impôt et de cotisations sociales à hauteur du montant le plus élevé entre :
- le minimum légal ou conventionnel de l'indemnité, sans limitation de montant ;
- 50 % de l'indemnité ;
- deux fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue par le salarié sur l'année civile précédant la rupture du contrat de travail.
-
au départ mes employeurs me proposent une indemnité de 20000euro ( d'après mon avocat non imposable) après ,je demande un arriéré de salaire (pas de contrat de travail et discrimination salariale) et ils me proposent 40000euro d'arriérés+le paiement des charges patronales.Les impots sur la somme amputée de mes cotisations salariales + les honoraires de l'avocat me laissent à peu près 15000euro.Comme j'ai l'age de la retraite et que l'ambiance au travail laisse à désirer,je me dis que si je demande une indemnité de départ en retraite de 2 fois le montant de mon salaire brut de 2011 +20000 euro d'indemnité de négociation (en tout 50000 euro) je pourrais échapper au paiement de l'impot? s'il s'agit de 2 indemnités :20000 euro maintenant et 30000 pour le départ à la fin de l'année?Qu'en pensez vous?
-
-
Attention si vous décidez de partie en retraite vos indemnités de départ en retraite sont imposables dès le premier euro, depuis le 1er/01/2010 , sauf certains cas !
Donc il va falloir négocier soit un départ en retraite dans le cadre d'un plan social, soit votre employeur vous met en retraite mais il n'en a pas le droit avant vos 65 ans, si vous êtes né avant le 1er/07/1951, ou plus si vous êtes né après.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/retraite,123/le-depart-a-la-retraite,1782/la-mise-a-la-retraite-d-un-salarie,11594.html