Arrêt maladie avec subrogation déclaration d'impôts
nenuphar. Messages postés 6531 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai été en arrêt maladie non professionnelle pendant presque un mois de novembre à décembre 2024
Mon employeur pratique la subrogation donc j'ai touché la totalité de mon salaire. Sur ma déclaration d'impôts, mon salaire imposable inscrit est bien celui de mon salaire complet.
Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ma déclaration d'impôts, il apparaît une ligne de la CPAM "indemnités journalières maladie" qui augmente donc mes revenus imposables (7 000€ ce qui n'est pas rien)
J'ai bien une attestation CPAM de ce montant mais je n'arrive pas à comprendre ce montant sachant que je suis à 3600€ brut par mois et ai été absente moins d'un mois.
Pourriez-vous me dire ce que la CPAM prend en compte sur cette attestation et si je dois réellement les déclarer
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Bonne journée :)
- Retraite cpam
- Impôts retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Case l impots - Guide
- Bareme kilometrique impots 2025 - Guide
- 1aj impots - Guide
- Modèle lettre déclaration tardive impôts - Guide
3 réponses
Le principe de la subrogation est que votre employeur vous verse votre indemnité mais ne l'inclut pas à votre net imposable. C'est pour cela que le montant apparaît sur la déclaration. Il faut donc bien le laisser.
Vous pouvez vérifier sur vos fiches de paie.
Bonjour,
J'ai bien une attestation CPAM de ce montant : le relevé fiscal pour 2024 ?
Dans un 1er temps,via votre espace Ameli, mes démarches, attestation d'indemnités journalières, en sélectionnant 2024, vous avez le détail des périodes indemnisées et le montant journalier de l'indemnité. Qu'est-il indiqué ? (car effectivement si vous avez un relevé fiscal cpam avec un montant de 7000 € avec seulement nature des prestations ij maladie pour un arrêt d'un mois, ce n'est pas possible. L'ijss maximale était de 53.31 € sur la période indiquée...)
A noter, bien que votre employeur pratique la subrogation, les ijss perçues par celui-ci et reversées via votre bulletin de salaire ne doivent pas être indiquées dans l'imposable via votre bulletin de salaire puisque les ijss sont déclarées directement par la cpam aux impôts.
Cdt
Bonjour merci à tous les deux pour votre retour. C'est bien ce que j'avais compris en faisant quelques recherches sur internet que le montant des ij ne doit pas être intégré mais après vérification ils apparaissent bien (j'ai toujours le même net imposable si je multiplie le mensuel par 12 j'arrive au montant inscrit sur la déclaration d'impôts sur la ligne des salaires).
Concernant l'attestation fiscale de l'année, il y a juste indiqué effectivement 53€.
J'ai préféré prendre rendez-vous avec la CPAM pour en savoir plus.
Voici les deux documents disponibles sur ameli (ils ont pas pris en compte l'arrêt initial du 20 novembre au 01 décembre je ne sais pourquoi)
C'était un nouvel arrêt le 2/12/2024 et non une prolongation de votre arrêt du 20/11/2024 ? (vous avez regardé si le numéro de siret correspond bien à celui de votre employeur ?)
Je ne comprends pas bien, sur quel relevé il est indiqué 53€ car celui que vous avez mis il est indiqué 6966.17 €
Oui, vous faites bien de prendre rdv car j'ai bien peur d'un souci de traitement de votre arrêt (mauvaise saisie par la cpam ?) ou autre souci sur votre compte ameli (homonyme ?). Les impôts demandent de vérifier les montants pré-remplis et de les corriger si besoin (justificatif à l'appui).
A suivre !
Cdt