Refus de démission légitime

mitsoukoo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 27 août 2012 à 19:34
 mitsoukoo - 17 nov. 2012 à 18:31
Bonjour,
J'ai démissionné en juillet de mon emploi (CDD de 3 ans) pour suivre mon conjoint qui travaille dans une autre région (mutation il y a 3 ans).
Selon les textes, la démission est réputée légitime lorsque le conjoint change de résidence pour exercer un nouvel emploi. C'est le cas, nous venons d'acheter une maison près de son travail pour y déménager après ma démission (alors qu'il faisait les allers/retours depuis 3 ans).
Le refus de Pôle emploi s'appuie sur le délai entre la mutation et ma démission qu'ils jugent trop important pour justifier un lien de causalité ! Il n'y a pourtant aucun texte précisant ce délai et la causalité me semble plus qu'évidente vu que nous changeons de domicile et que de plus je suis enceinte de 5 mois.
Pourriez-vous m'aider sur ce sujet ?
Selon leur interprétation, j'aurais dû démissionner plus tôt ? Je paye le mérite d'avoir souhaité garder mon emploi malgré l'éloignement familial (mon conjoint étant auparavant absent la semaine)... cela me semble invraisemblable.
D'avance merci de votre aide,
Cordialement,

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 721
27 août 2012 à 19:45
Bonjour,
il est fait mention dans les textes d'un délai raisonnable........ et bien souvent après 1 an, pole emploi n'accepte plus alors 3 ans.......
Cordialement
0
mitsoukoo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
27 août 2012 à 20:09
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer le texte dont il est question, car justement je ne l'ai pas trouvé. Merci !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 721
27 août 2012 à 20:39
quant je parle de texte, je parle de la JP qui a employé cette expression de "délai raisonnable" Ce sont elles qui fixent des limites aux lois. et encadrent les lois pour éviter des débordements. Ce sont donc les tribunaux qui ont institué que le fait de suivre son conjoint devait se faire dans des délais raisonnables pour bénéficier des allocations chomage et elle est en général fixée a 1 an maxi. Je vais me pencher sur mes archives pour retrouver quelques jurisprudences et reviendrai vous les donner quand j'aurai mis la main dessus.
Cordialement
0
mitsoukoo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
27 août 2012 à 20:49
D'autre part, si je comprends bien ce texte, la notion de délai raisonnable s'applique entre la démission et le changement de domicile (qui doivent être en lien direct). Or nous avons changé de domicile tout de suite après ma démission. Il n'y a donc pas de délai raisonnable entre la mutation et la démission, mais entre la démission et le changement de domicile.
Je rentrerai donc ainsi dans le cas du délai raisonnable ?
Merci de votre réponse,
0
27 août 2012 à 22:35
je n'ai pas la meme interprétation..... le délai raisonnable est celui entre le fait déclancheur qui est la mutation de votre conjoint et votre démission... nuance.
0
ptite-souris87 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 2
28 août 2012 à 00:53
je suis du même avis que maylin.

c'est la mutation de votre mari qui entraine le droit à la démission pour suivre le conjoint.
Donc c'est entre la mutation et votre licenciement que le délais raisonnable s'applique.
0
1 sept. 2012 à 15:25
Je viens d'avoir une réponse du médiateur de Pôle Emploi qui va dans mon sens.
Il s'agit bien de prouver un lien de causalité entre la démission et le changement de résidence du conjoint. Il me confirme à ce titre que les textes officiels ne stipulent aucun délai particulier entre le départ volontaire et le changement de résidence du conjoint (certaines personnes pouvant être confrontées à des impératifs d'ordre matériel ayant une incidence certaine sur la date à laquelle elles notifient leur démission).
J'espère que mon dossier pourra ainsi être réexaminé,
Et que cela pourra servir à d'autres personnes dans mon cas...
0
mimipiso65 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 20:23
Bonsoir,
je suis dans le meme cas que vous,sauf que mon mari a crée son entreprise il y a 2 ans ,il a fait l'aller retour aussi et que maintenant on a constaté les frais trop cher ,donc on a decidé de demenagé au mois de juin,la meme refus que vous au pole emploi,
vous en etes ou maintenant car j'ai dejà passer le 122jours de carence et j'ai fait reexaminer mon dossier avec l'IPR ,la reponse c'est négatif donc pas de chomage encore
0
Bonjour,
Suite à l'appui du médiateur de Pôle emploi auprès duquel j'ai fait une réclamation, j'ai eu gain de cause et suis actuellement indemnisée. Le médiateur a fait un mail au directeur de mon pole emploi et j'ai redonné toutes les pièces justifiant ma démission pour suivre mon conjoint. Je peux vous fournir le contenu du mail du médiateur qui soutient mon cas, si cela peut vous aider.
Il faut persévérer et multiplier les courriers pour faire réexaminer votre cas en montrant votre bonne foi.
Cordialement,
0