Plus value exonération

alain -  
 Sol13 -
Bonjour,
je suis divorcé depuis un an et actuellement en location . je désire vendre une résidence secondaire construite en 2007 pour acheter une résidence principale . suis je soumis a la plus value ou existe t il une dérogation ? j ai laissé mon ancienne résidence principale a mon ex femme . cette résidence secondaire m appartient acte notarié a l appui . merci de votre réponse .
A voir également:

4 réponses

rio loco
 
Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d' une exonération sur PVI(non propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 4 ans).
1
Utilisateur anonyme
 
bonjour,

Il fallait vous installer dans la résidence secondaire et en faire votre résidence principale, et le tour était joué.

Essayez de voir avec votre notaire, (la consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite).
0
Sol13
 
Bonjour,

@Immobilier-danger

Il y a deux petites erreurs dans vos textes.

En effet, pour pouvoir bénéficier de l'exonération sur la plus-value d'une résidence secondaire, nul besoin d'en avoir été propriétaire depuis au moins 5 ans (texte CGI art. 150 U II 1° bis). Cela ne figure pas dans les conditions assez strictes il faut dire.

De plus, cette exonération concerne la première cession d'un logement effectivement, mais à partir du 1er février 2012, date de mise en vigueur de cette loi. En effet, le législateur doit bien partir d'une date, et les ventes postérieures à cette date ne rentrent pas en ligne de compte (source contrôleuse fiscale de mon centre des împôts !)

Et j'en ai fait l'heureuse expérience puisque j'avais vendu 2 logements en 2011, et 1 en juillet 2012 sur lequel j'ai pu bénéficier de cette exonération puisque 1er cession depuis le 1er février 2012.

@alain

Il faut impérativement que vous soyez locataire de votre résidence principale actuelle depuis au moins 4 ans, comme le souligne rio loco, et que vous réinvestissiez la totalité du prix de vente de votre maison dans votre future résidence principale dans les 24 mois à partir de la date de vente de votre maison.

Cordialement.
0
Immobilier-danger Messages postés 29 Statut Membre 16
 
Bonjour,

il existe une dérogation qui permet de ne pas être imposé sur la vente d'une résidence secondaire dans le cas où le fruit de la vente sert au financement d'une résidence principale dans les 24 mois.

Il faut pour cela respecter certains critères (possédez la résidence secondaire depuis au moins 5 ans, 1ère fois que vous vendez une résidence secondaire, etc.). Voir https://www.immobilier-danger.com/L-impot-sur-les-plus-values-468.html pour le détail.

Apparemment, vous avez été propriétaire d'une résidence principale avant votre divorce. Il faudra voir avec un notaire comment ça se passe à ce niveau là, sinon vous avez l'air de rentrer dans ces critères.
-1
rio loco
 
Cette réponse fait une fausse application des textes en vigueur.
0