Garde alternées et alocations CAF (PAJ, AL..)

chpster420 - 16 août 2012 à 23:17
 chipster420 - 19 août 2012 à 09:58
Bonjour,
Ma compagne est moi nous séparons. Nous ne somme ni mariés ni pacsés.
Nous avons 2 jumelles de 17 mois.
Ma compagne me propose de passer devant le JAF avec un planning prévisionnel de garde fait "sur mesure" pour nos convenances. Dans les fait nous auront les filles environ à 50-50% par semaine, soit l'équivalent d'une garde alternée mais elle me demande que ce soit une garde exclusive (en tout cas pas GA) en sa faveur en fait.
Ceci car suite à sa visite à la CAF et aux différentes simulations faites avec la conseillère, elle aurait plus de droit de cette manière :
Droit au AL :125 €
Allocation de base : 364,85 euros
Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) : 820.38 €
Elle ne me demanderai pas un PA, même si elle en a le droit.

Pour moi, il me semblait que nous pouvions déclarer une GA auprès du JAF (puis arranger nos jours de garde à notre convenance) et désigner Mme comme allocataire unique. Et de cette façon avoir les mêmes avantages (car revenus que de Mme (?)). Quite à se les partager après entre nous.

Pouvez-vous me conseiller à ce sujet. Je ne souhaite pas accepté quelque chose (garde exclusive) ou en tout cas pas garde alternée) sans être certain sur ce point. il parait qu'il est très difficile de revenir en arrière après un choix de ce type...

Merci de votre aide.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
18 août 2012 à 14:28
Bonjour,


"Elle ne me demanderai pas un PA, même si elle en a le droit."

Aujourd'hui peut-être, demain sera un autre jour.

Qui de vous est allocataire de la caf ?

Cordialement
0
C'est elle...
Je vais vérifier avec la CAF ce qu'elle me dit mais je pense pas que ce soit une bonne solution à terme avec nuos les événements possibles (discute entre nous, nouvel compagnon/compagne...)

Cependant, je m'interroge sur le fait qu'elle puisse avoir plus d'aide en déclarant garde a son domicile avec droit de visite (ou de garde ?) 1 we sur 2 et le tous les lundi et jeudi comme elle me le propose au lieu de proposer une garde alternée (en mentionnant au JAF qu'elle puisse bénéficier des prestations CAF en se basant sur ses revenus) et de s'arranger après pour notre planning de garde. Si qqun peut m'éclairer (notamment qui travaille ou maitrise la CAF)
Et quels peuvent être les conséquences de ce type de garde (domicile maman) contrairement à la GA.

Car je pense qu'un retour en arrière est complexe et à juste titre le JAF pourrai être interrogatif.

Merci
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
18 août 2012 à 14:57
"je pense pas que ce soit une bonne solution à terme avec nuos les événements possibles (discute entre nous, nouvel compagnon/compagne...)"

C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux tenir que courir lol

Garde alternée ou garde classique, il n'y aura pas grande différence pour elle, puisqu'elle est l'allocataire.

Elle continuera donc à percevoir les prestations familiales qu'elle ait la garde classique ou la garde alternée.

La seule différence sera pour l'allocation familiale :

- Si garde classique : elle l'a perçoit intégralement.

- Si garde alternée :

* vous vous accordez tous les deux pour qu'elle continue de la percevoir ou pour la diviser en deux.

* en cas de désaccord, la caf tranche et vous percevrez la moitié chacun.
0
Merci Sarah2012 pour vos réponses, je vais aller en parallèle à la CAF pour vérifier ca.
Malheureusement ce n'est pas les seuls aspects à régler... Peut-être que j'en profiterai pour poser encore d'autres questions.
0