Coût réel CESU

crocoo -  
 Misskro -
Bonjour,

Pour convaincre des personnes à me payer avec des CESU, je voudrais leur montrer réellement qu'elle économie ils vont faire.
Cependant, je n'arrive pas à réellement comprendre le simulateur.

Imaginons que pour 1H de travail, ils me payent 15 €
Que vont t-il payer réellement avec les charges? puis après déduction?
Qu'elle est la diférence entre réel et forfait?

Merci :)
A voir également:

8 réponses

istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633

Bonjour,

C'est difficile de vous donner un résultat unique : il y a plusieurs critères qui peuvent faire changer le total avec charges, et le total défiscalisé, notamment l'âge de l'employeur et l'âge du salarié, ainsi que le fait que l'employeur est imposable ou pas, titulaire d'une aide ou pas, et la situation géographique (Alsace/Moselle ou ailleurs).

Donc juste pour l'exemple, pour un client imposable de moins de 70 ans et un salarié de moins de 65 ans, sans aide particulière, ailleurs :

Au réel, 15€/h net pour vous lui coûtent 12.42€ de plus en cotisations à payer à l'ursaff, et il pourra déduire 13.71€ des impôts***

Au forfait, 15€/h net pour vous lui coûtent 6.60€ de plus en cotisations à payer à l'ursaff, et il pourra déduire 10.80€ des impôts***

La différence entre réel et forfait, outre le coût, est la couverture sociale pour le salarié, qui est plus large pour le réel.

***là aussi il convient de souligner que pour certaines activités les déductions fiscales annuelles sont plus limitées que pour d'autres. Pour le jardinage par exemple, on ne peut déduire que 3000€/an soit une réduction d'impôts de 1500€ maxi. Alors que pour le ménage, c'est 12000 / 6000. Et si l'employeur a des enfants il bénéficie d'un plafond plus important.

Cdlt
16
Madyna

Pour info. de crocoo j'ai ajouté une réponse plus bas mais le post n'est pas remonté dans la file "impôts"
0
Madyna

Tout à fait d'accord avec vous istacloc.
C'est un sujet auquel je suis particulièrement sensible, car à l'occasion de mon travail,j'ai vu à quel point ce sont souvent des employeurs très fortunés ou ayant de gros revenus qui choisissent le forfait en pleine connaissance des conséquences. Les même qui ne paient pas les heures supplémentaires en faisant du chantage aux sentiments quand l'employée de maison s'occupent des enfants et y est tout naturellement attachée !
2
Madyna

Léon, tout dépend ou la personne habites sur Paris j'ai vu beaucoup d'employeur qui paie 15€ de l'heure en payant par CESU car au final ils y gagnent quand même vu le prix d'une femme de ménage, y compris non déclarée. C'est la loi du marché !

Pour Crocoo, attention aux conséquences d'une déclaration au forfait : certes cela coûte moins cher pour l'employeur mais si l'employé est en arrêt maladie ses indemnités journalières sont calculées uniquement sur la forfait donc très basses, idem pour la pension d'invalidité si un jour cela arrive, idem pour le calcul de la retraite, idem pour les droits au chômage.

Cette possibilité de paiement des cotisations sociales sur la base d'un forfait devrait être interdite, quel salarié d'une entreprise accepterait de voir ses droits sociaux réduits parce que au choix de l'employeur ?

Donc il est très important d'expliquer à l'employeur payant en CESU les conséquences du choix du forfait.

En reprenant les chiffres donnés par istacloc même en déclarant son employé au salaire réel, l'employeur est quand même gagnant en payant par CESU.

Les employés déclarés au forfait tombent des nues quand ils voient le montant de leurs indemnités journalières ou de leurs retraites et eux, n'ont pas eu le choix ils ont dû déclarer aux impôts leurs salaires réels !

Pour l'info. de leon02, j'ai employé quand j'avais trois enfants à charge et travaillait à plein une femme de ménage quelques heures par semaine, je la déclarais au réel. Elle avait cinq employeurs dont certains avec de gros revenus.
Lorsqu'elle est devenue malade puis invalide je l'ai aidée à faire ses dossiers : trois la déclaraient au forfait, deux au réel, pas les plus aisés mais ceux qui s'étaient renseignés sur les conséquences de leur choix.
Sans se croire au pays des bisounours on peut avoir une éthique personnelle.
1

Je suis d'accord, mais on doit rajouter que théoriquement le choix du réel ou du forfait résulte d'un accord entre l'employé et l'employeur, il ne devrait pas être imposé si l'employé ne le souhaite pas.
Cela reste très théorique lorsque le service concerné ne requiert pas de compétences particulières et dans une période où il y a tellement de gens qui cherchent du travail.
D'autre part le "forfait" correspond au calcul sur la base du SMIC. Hors du système du CESU, de nombreux salariés sont également "sous-indemnisés" en ayant un salaire tout à fait légal.
0
vinie51

Coucou je me permet de répondre à votre commentaire. Tout à fait d'accord concernant le choix entre réel et forfait, effectivement l'employeur gagne toujours. Pour preuve aujourd'hui on m'a proposé 3 solutions, forfait pour 3h, réel pour 2h30 ou fin de contrat à la fin du mois. Éloquent quand même. Par contre et concernant les activités de ménage, je pense avec certitude qu'il y a un gros besoin de compétences. Je remplace 2 personnes ayant des contrats avec des sociétés de nettoyage et mes clients n'étaient vraiment pas satisfaits car le travail était fait en surface enfin très mal fait. Ils n font guère plus d'économie avec moi mais ils sont très contents de mon travail.
0

il y a un gros besoin de compétences
Certainement, mais pour caricaturer un peu, ce n'est quand même pas au même niveau que pilote d'avion ou médecin.
Et pour ce qui est des responsabilités ce n'est pas non plus comme garder un enfant en bas âge.
Dans votre exemple, il y avait sans doute des lacunes dans les compétences (manque de formation de la part de la société de nettoyage ?) mais peut-être aussi dans le comportement (manque de conscience professionnelle ou de motivation ?).
0
vinie51

Il me semble qu'il y a un énorme problème concernant le réel et le forfait.... Mon dernier employeur m'a ôté 30 min de travail car je veux absolument être au réel. Pourquoi ce souhait ??? Je demande 9.50 € net de l'heure pour du ménage et j'estime que mon employeur doit me déclarer au réel car en travaillant je cotise à tous les organismes (sécu, pôle emploi et surtout la retraite) donc je reste tenace concernant le réel car au forfait je serais déclarée sur la base du smic.... Grosse différence financière pour l'avenir il me semble !!! Enfin l'employeur fait toujours ce qu'il veut et c'est anormal car les métiers que nous exerçons par le biais des CESU sont pénibles. Employeurs remercier les boniches que vous payez au rabais sinon faites le travail vous mêmes....!!!! Et oui ce sont bien souvent des bouffons qui gagnent très bien leur vies qui nous exploitent. Pffffffff c'est honteux et déplorable !!! Perso il n'y a que les fonctionnaires qui sont ainsi avec moi.... Alors contrat ou pas je me dois de gagner ma vie pour élever mon fils donc je ne plie pas et ne plierais jamais devant des gens plus de fric.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinie51

Pour Léon, je suis dans la marne et 9.50 net n'interpelle aucun employeur je dirais même que je ne suis pas chère vu le travail que je fournis...
1
Madyna

Pour avoir droit aux remboursements des soins pendant un an, il faut avoir travailler au moins : soit 60 heures pendant un mois, soit 120 heures sur un trimestre ou sur trois mois civils, soit 1200 heures sur un an.

Ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 60 fois le SMIC horaire sur une période d'un mois ou 30 jours, ou 120 fois le SMIC horaire sur un trimestre ou trois mois civil

Ou avoir cotisé sur 1200 fois le SMIC horaire sur une période d'un an.

Pour avoir droits aux indemnités journalières en cas d'arrêt maladie au moins 200h. sur trois mois, ou avoir cotisé sur 1015 fois le SMIC horaire sur un période de six mois.

Plus de détails sur le site ameli.fr rubrique droits et démarches;

Cordialement
1
Misskro

Merci pour ta réponse ...
1 seul mois de 60 heures payées au SMIC horaire suffit donc pour avoir droit aux remboursements de soins pendant 1 an.
0
crocoo

Merci!

Donc pour l'employeur, le plus intéressant serait au forfait car il ne payera que 10.80€ pour 15€ de pour moi?
0

Voui !
Sauf s'il n'est pas imposable ou s'il a plus de 70 ans, ça lui coûtera plus cher.
0
leon02

alors la il ne faut pas rever a 15 euros net de l'heure personne ne vous prendra en plus aves les charges cela fait 26 euros, le prix convenable est d'environ 9 euros net avec les congés inclus car avec les charges cela revient a 18 euros ce qui est plus raisonnable
0

ah leon ! mais comment pouvez en être si sûr, vous ne savez même pas quel service propose crocoo !? vous êtes braqué sur le ménage, mais il n'y a pas que ça, en CESU, vous savez ?
0
leon02

vous vivez dans le monde des bisounours ou quoi, c'est la triste réalité du marché du travail jamais on embauche au cesu a 15 euros net au moins d'etre un employeur extrement riche mais pour n'importe quel travail au cesu on embauche a 9 euros net
0

votre hargne contre les "riches" vous rend aveugle.
un exemple ?
http://www.domisyls.fr/tarifs.html
0
misskro

combien d'heure dois je justifier mensuellement ou trimestriellement pour avoir droit a une couverture sociale.
0