Limiter les droits de succession

venise91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - 15 août 2012 à 18:22
 rio loco - 17 août 2012 à 17:23
Bonjour,
Ma grande tante a 87 ans et dispose de biens immobiliers, elle n'a pas d'enfants et nous sommes les seuls heritiers, il semble que nous devions payer 55% sur l'heritage, je cherche a savoir comment est il possible de réduire ces frais, y a t il une possibilité de faire une donation , crééer une SCI pour les biens immobilier....
Je suis un peu perdu, et tout conseil sera le bienvenue

Merci de me dire comment je dois proceder, cela la dérange de laisser 55% de son travail a l'état,
Merci pour vos conseils et vos aides.

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
15 août 2012 à 18:36
Bonjour,

nous sommes les seuls heritiers
Qui ça, "nous" ? vous êtes tous au même rang de "petit-neveu" ? ou bien il y a des frères/soeurs, des neveux, ET des petits-neveux ?

Si vous êtes tous au même rang, vous n'échapperez pas aux 55%, même par donation.
La création de la SCI risque d'être coûteuse et ne vous donnera pas beaucoup d'avantages fiscaux (10% de l'assiette, je crois, mais ensuite l'abattement et les droits restent les mêmes)
Et elle est trop âgée pour utiliser les assurances-vie pour transmettre un gros capital.

Si son souci est de ne pas donner tant à l'Etat, elle peut léguer une partie à une association ou une fondation par testament. Elles sont exonérées de droits.

https://www.notretemps.com/argent

Evidemment ce sera autant de moins pour vous.

Cdlt
0
venise91 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
17 août 2012 à 17:13
bonjour istacloc,

il y a bien deux petits neveux et personne d'autres.Merci pour votre reponse, je pesnsis qu'a laide de la sci nous pouvions faire la chose suivante :
- achat de son appartement par la sci
- mise en place d'un loyer payé a l'aide de la somme perçu de la sci
- faire qu'elle soit actionnaire de la sci afin qu'elle puisse faire des avances de tresorerie lui permettant de defiscaliser.

Encore merci de votre conseil.

cordialement
0
je confirme totalement l'avis d'istacloc. Vous ne pouvez pas y échapper, il est trop tard.
0