Séparation et héritage familial...

fox42 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 14 août 2012 à 10:12
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 août 2012 à 20:55
Bonjour a tous,
Je vais essayer de faire simple...actuellement marié mais en conjugopathie avancée, la séparation est maintenant prévue, le divorce suivra.
Madame est infirmière, et gagne un salaire correct.( +2000euros + primes). je suis actuellement en formation professionnelle pour évolution, pour encore 2 ans.
Mon salaire pour l'année a venir est de 1180 euros; pour la dernière année je ne sais encore si je serais subventionné, mais là n'est pas la question du jour.
mes 4 frère et soeurs, notre mère et moi- même envisageons de vendre une partie des terrains familiaux.
Est- ce que madame pourrait prétendre a récupérer la moitié de la somme qui me reviendrait ( comme elle me la plus ou moins laissé entendre), ou cela reste un héritage propre et familial, sachant que nous sommes encore officiellement marié sous le régime de la communauté? j'entends des avis divergeant, je ne sais que penser!

Ma fille ainée, qui s'est rangée du coté de sa mère et a qui je règle la moitié de son appartement de fac, m' a menacé qu'après le divorce elle tenterait de me " prendre le max de fric"...je ne veux pas m'étendre ici sur la peine que je ressens en temps que père ni mes tentatives vaines de rapprochement avec ma grande, mais simplement savoir ce qu'elle pourrait faire, vu ma situation actuelle d'étudiant ( j'étais aide soignant et je fais une formation d'infirmier) et mon maigre revenu...
Personnellement, je n'ai aucune envie d'essayer de "récupérer du fric" sur le salaire de madame, mais simplement essayer de me débrouiller avec ce que j'aurais. Par contre, si on me prends le peu que j'ai économisé ou que je recevrais en héritage, je suis fichu....

J'ai conscience que tout cela est compliqué, mais si je peux simplement recevoir quelques conseils de la part de gens qui savent, cela m'aidera un peu a avancer sans courber l'échine, et garder un peu d'espoir.
Merci de m'avoir lu.

5 réponses

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
Modifié par vincent_d le 14/08/2012 à 11:49
Bonjour,

Ce qui conserne votre héritage (vos parents, votre branche familliale) vous le garder à 100%. Seule la vente de biens que vous avez acheté avec votre (ex)femme vous le partagerez ainsi que les économies que vous avez mis de côté depuis votre compte joint qui sera partagé 50/50.

cdt,
0
fox42 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
14 août 2012 à 11:46
Bonjour et merci, vincent...votre réponse me rassure un peu.
0
Je me permets de rectifier un peu ce que dit vincent_d concernant les économies.
Le partage des liquidités économisées pendant la durée du mariage se fait sur tous les comptes bancaires ou assurances vie et pas seulement sur le compte joint.
Concernant le produit de la vente de terrains qui semblent provenir de l'héritage de votre père, gardez bien toutes les preuves de l'origine des sommes que vous allez percevoir et mettez les sur un compte personnel sans donner procuration à votre épouse, c'est plus prudent.
Cordialement
0
fox42 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
15 août 2012 à 20:09
merci pour ces infos complémentaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
15 août 2012 à 20:55
Bonsoir,

Je confirme que cela restera un bien propre, sous réserve évidemment que vous soyez mariés sous le régime légal (communauté de biens réduite aux acquêts) et qu'il n'y ait pas eu de contrat de mariage prenant d'autres dispositions.
0