Frais d'agence

pese2003 - 13 août 2012 à 23:36
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 15 août 2012 à 01:32
Bonjour,
J'ai visité une maison avec une agence sans signer de bon de visite.
Je vois ensuite que le vendeur a mis une annonce de particulier à particulier, bien moins chère puisque directement .
Ai-je le droit de répondre à cette annonce et de traiter directement avec le vendeur, puisque je n'ai pas signé de bon de visite.
Merci.

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
13 août 2012 à 23:55
Bsr

votre candeur est déconcertante

1- le mandat engage le vendeur à payer les honoraires sous forme de DI en cas de conclusion de la vente avec un acheteur présenté par l'agence (ce qui est le cas)

2- le bon de visite n'est pas le seul élément de preuve (échanges de mails, d'appels téléphoniques,...)

3- les derniers jugements sur ce genre de cas, ce sont soldés par la condamnation des 2 parties (acheteur et vendeur) à payer les honoraires sous forme de DI

Le bien vous reviendrait donc bien plus cher au final

Si vous ne souhaitez pas payer de frais d'agence, une solution toute simple : vous n'en appelez aucune et ne travaillez qu'avec des particuliers !
C'est une méthode infaillible pour éviter les frais d'agence.
Elle vous permet également, généralement, de payer plus cher le bien que s'il était présenté par une agence, et, de plus, cerise sur le gâteau, de terminer sa transaction au tribunal car de trop nombreux points n'ont pas été traités en amont afin de traiter en toute transparence (véridique)

Et, enfin, soyez honnête ! Tout travail mérite salaire !

Seriez vous d'accord de me refilez votre salaire à la fin du mois et de n'avoir donc travaillé pour rien ?
2
Utilisateur anonyme
14 août 2012 à 00:15
rebonsoir,
a la tenue de vos propos ne seriez vous pas vous même un agent immobilier défendant ses intérêts de commission sur une vente?
Cordialement
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
14 août 2012 à 09:43
Bjr

OUI je suis AI, mais je ne défends pas mes intérêts, mais j'explique le droit

Encore une fois, la commission est dûe à partir du moment ou l'AI a fait son travail.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
14 août 2012 à 10:06
Bonjour,
la commission est dûe dans le cas où "pese2003" s'est engagé vis-à-vis de l'agence à acheter ladite maison par leur intermédiaire mais à aucun moment dans l'explication que donne "pese2003" il n'est stipulé qu'il a acheté la maison!!!
Cordialement
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 830
14 août 2012 à 10:54
bonjour AVIE44

vous remarquerez que kikifather parle de "dommages et intérêts " dans les jugements de la Cour de cassation, .............................................
pese 2003 n'a pas encore acheté la maison, s'il le fait il y a de fortes chances qu'effectivement l'agence se retourne contre le vendeur ( et aussi contre lui, merci les dernières jurisprudences) en demande de dommages et intérêts.
0
13 août 2012 à 23:59
@avie44

évitez de donner de mauvais conseils aux internautes SVP

l'engagement avec une agence ne vient pas de la signature d'une promesse d'achat, mais de très nombreux autres documents et éléments de preuve

et de plus, c'est le vendeur qui lui est engagé encore plus fortement par le mandat de vente

relisez ce qu'est un mandat, la loi hoguet, les différentes jurisprudences (récentes) sur le sujet et vous serez refroidi de dire de pareilles inepties
0
Utilisateur anonyme
14 août 2012 à 00:08
excusez moi mais vous portez un jugement sur ce que je viens d'écrire.
Lisez bien vous aussi ce que l'internaute a écrit : il n'a rien signé à l'agence.
Le vendeur a le droit de mettre son bien en vente par ses propres moyens s'il n'a pas donné l'exclusivité à la dite agence.
p;s moi je suis polie je dis "bonsoir" et "cordialement"
0
14 août 2012 à 09:49
Re-bjr

Je porte effectivement un jugement sur ce que vous dites car vous induisez en erreur "pese2003" en lui expliquant qu'il peut évincer l'AI

Vous oubliez déjà au départ qu'il existe un mandat de vente qui stipule clairement que les honoraires sont dus à partir du moment ou la transaction se fait avec un acheteur présenté par l'agence.

Le fait que "pese2003" ,n'ait rien signé avec l'agence ne lui permet pas de l'évincer car le bon de visite n'est qu'un élément parmi d'autres pour prouver le travail de l'AI

Le vendeur a certes le droit de vendre par ses propres moyens, mais à d'autres acquéreurs que ceux présentés par l'agence !

Enfin, concernant le bonsoir et cordialement, vous avez raison et je m'en excuse.

Cordialement !
0
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 830
14 août 2012 à 10:56
p;s moi je suis polie je dis "bonsoir" et "cordialement"

c'est très très bien, une réponse correcte serait plus intéressante pour l'internaute , mieux vaut se concentrer sur la qualité de celle ci ...
0
Merci pour vos réponses, bien que contradictoires.
Il est dommage qu'un AI ne donne pas un avis objectif, il défend manifestement les intérêts de sa profession, ses réponses ne sont donc d'aucune utilité !
Il ferait mieux de ne pas perdre son temps pour ne rien dire.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2012 à 00:17
bonsoir,
c'est un professionnel qui défend sa cause. A vous maintenant de tirer partie de tout ce qui a été dit afin de réaliser le meilleur choix dans votre intérêt bien sûr sans avoir d'ennis.
Je vous souhaite bonne chance
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
15 août 2012 à 00:18
oups : je voulais dire "ennuis"
0
15 août 2012 à 01:03
@pese2003

Les réponses ne sont pas contradictoires, seul avie44 donne un point de vue différent.

Mes réponses sont objectives et ne sont pas là pour défendre une profession.

https://cimm.com

https://www.squarehabitat.fr/info/conseils/vendeur/le-mandat-de-vente-un-engagement-reciproque_135.aspx

http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-1578.html

Obligation de loyauté du mandant

Une obligation de loyauté s'impose au mandant. Elle survit même au-delà, dans la mesure où des clauses expresses figurant au mandat simple ou exclusif interdisent au mandant de conclure après l'expiration du mandat avec une personne qui avait été présentée par l'agence. Ainsi, les mandats écrits renferment habituellement une disposition obligeant l'ancien mandant pendant un délai déterminé à partir de l'expiration du mandat (souvent un an) à avertir son ancien mandataire de la vente du bien et de l'identité du cocontractant.

Mes réponses sont peut-être d'aucune utilité à vos yeux, mais elles se basent sur du droit et des jurisprudences.

Je ne suis pas là pour vous empêcher de faire quelque chose, mais de vous informer objectivement et juridiquement ce à quoi vous vous exposez.

Donc, je ne perd pas mon temps pour ne rien dire, mais j'essaie de vous informer intelligemment des règles et des lois.

Mes réponses sont argumentées et se basent sur des faits.

Maintenant, vous ferez comme vous le voudrez, un dernier conseil, comme l'a proposé lbigaret, demandez ses coordonnées privées à avie44 pour lui demander de s'engager financièrement auprès de vous puisque ses conseils sont "justes" et sûrs.

Cordialement.
0
Bonsoir,
Dans mon cas, je ne suis pas "mandant", je n'ai rien signé.
Cordialement.
0
15 août 2012 à 01:32
bonsoir

dommage pese2003 que vous ne lisiez pas correctement les réponses qui ne vous conviennent pas

alors signez et revenez pour d'autres conseils à réception du recommandé avec AR de l'agence ou du vendeur .......................

soyez donc joueur
0
Utilisateur anonyme
13 août 2012 à 23:55
bonsoir,
A partir du moment où vous ne vous êtes pas engagé auprès de l'agence en ne signant pas de "promesse d'achat" vous avez tout à fait le droit de traiter directement avec le vendeur ainsi vous n'aurez que les frais de notaires à régler
Bonne chance
Cordialement
-2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
14 août 2012 à 11:12
Je vous propose de communiquer directement avec pese2003 et lui proposant votre aide financière en cas de condamnation éventuelle....votre conseil pourrait lui être préjudiciable.
0
14 août 2012 à 11:47
bjr lbigaret

tjrs dans le coin ??
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
14 août 2012 à 15:13
je viens d'arriver.....pour 15 jours de vacances. Tu vas bien ?
0
Modifié par kasom le 14/08/2012 à 16:23
en forme et toi ?, n'hésite pas à appeler ;=))
0