Peut on déshériter les enfants de 50%

mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 - 11 août 2012 à 17:02
 cioccolata - 16 août 2012 à 10:30
Bonjour,
Mon mari était veuf avec 2 enfants et il s'est remarié avec moi ! Malheureusement ses
enfants ne m'ont jamais accepté et ne veulent plus voir leur père.

Le problème : A la mort de mon mari, ses enfants me mettront à la porte de la maison
qui a été acquise a l'époque de son 1er mariage,sous la communauté de biens, n'ayant
même pas d'usufruit.

Y a t-il une possibilité de les déshériter en partie pour que je puisse jouir de l'usufruit ou
d'une part sur la maison ?
Mon mari a 79 ans et moi 62 ans.

Merci, tous les conseils seront les bienvenus
A voir également:

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 12/08/2012 à 18:51
Y a t-il une possibilité de les déshériter en partie pour que je puisse jouir de l'usufruit ou d'une part sur la maison ?
1°- par un testament votre mari peut vous léguer l'usufruit de cette maison ou sur l'ensemble de sa succession ;
2°- de par la Loi, vous bénéficiez automatiquement d'un droit d'usage et d'habitation dans la maison d'habitation, ainsi que du mobilier qu'elle contient, constituant le lieu du domicile au décès.
Rencontrez un notaire pour vous assister votre mari dans la rédaction de ce testament et vous conseiller et vous renseigner sur le fonctionnement de ces avantages.
Vous pouvez agir de la même façon vis à vis de votre mari à l'égard de votre succession quelle que soit sa composition.
Les enfants ne seront pas déposséder de quoi que ce soit mais n'auront pas le patrimoine successoral de leur père à leur disposition pendant toute la durée de votre vie.
Eviter d'obtenir + afin de ne pas provoquer des relations tendues avec les enfants de votre conjoint ou de les envenimer.
2
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 août 2012 à 11:22
Quel est cet article qui permet de donner l'usufruit par testament ?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
11 août 2012 à 17:18
Bonjour

Vous n'avez aucun droit sur le maison.
A moins que votre mari fasse un testament justifiant vos souhaits.
0
Bonsoir,

Il serait souhaitable que vous vendiez cette maison , que votre mari donne la part de la mère à ses enfants.

Et ensuite, racheter un bien et faire un acte notarié ou il sera mentionné que vous aurez l'usufruit jusqu'à votre mort.Dans ce cas, ses enfants ni les votres ne pourront vous mettre à la porte.
0
Sachez bien qu'on ne peut pas desheriter un enfant! Il a tjrs droit à la quotité disponible.
0
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 août 2012 à 11:20
Dans certains cas, on peut les déshériter à hauteur de 50%.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 13/08/2012 à 12:10
Quel est cet article qui permet de donner l'usufruit par testament ?
Il n'existe pas UN article spécifique.
Le testateur décide lui-même de la nature des droits transmis, la quantité et les biens concernés (maison d'habitation et son contenu par ex.) selon les régles édictées par le code civil suivant lesquelles, toute personne est libre de choisir ses successeurs, sauf à respecter le minimum qui est la "réserve" revenant obligatoirement à la descendance.

Article 895 du code civil
Le testament est un acte par lequel le testateur dispose, pour le temps où il n'existera plus, de tout ou partie de ses biens ou de ses droits et qu'il peut révoquer
.


Dans certains cas, on peut les déshériter à hauteur de 50%.
Selon le nombre de descendants, mais pas dans votre cas.

ce n'est pas pour les déshériter,c'est pour ne pas me retrouver à la rue par eux !!!!!!!!!!!!
Cela était déjà compris, raison pour laquelle en vous léguant simplement l'usufruit portant sur la maison d'habitation et son contenu, les enfants se trouveront la pleine propriété à votre décès.
0
Et si la dame devient centenaire ? ...
Les enfants ne profiteront jamais de leur héritage... ?
0
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 août 2012 à 17:50
Trouvez vous normal leur attitude ? je ne demande que l'usufruit.
0
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 août 2012 à 17:54
Merci pour ces renseignements je vais contacter un notaire,mais je ne suis pas sûre qu'il puisse me donner sa part d'usufruit issu d'un premier mariage .
0
Pourquoi voulez-vous garder TOUT l'usufruit pour vous seule ?
Il n'y a pas moyen de partager, de votre vivant, avec eux, de façon à être en bonne entente et qu'ils ne soient pas obligé d'attendre (pour ne pas dire "espérer") votre décès pour profiter, en
tout bien tout honneur, de leur héritage et vous du votre, tous ensemble, tout simplement ... ?
0
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
14 août 2012 à 10:38
C'est eux qui ne veulent pas de moi....................
Vous n'avez pas compris le problème. Je ne demande qu'a partager !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr
faites un contrat de mariage en communauté universelle, au décés de votre mari, vous êtes la seule héritière
0
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 août 2012 à 17:48
Nous sommes en communauté universelle, mais il n'y a aucune liquidité,que cette maison
dont je n'ai pas d'usufruit et les enfants préfèrent attendre la mort de leur père pour se partager
la vente de la maison. Ils refusent actuellement cette vente car ils ne toucheraient que 25% chacun ( dixit les enfants!)
0
Bonjour
totalement impossible
-1
Déshériter les enfants du premier lit, pour jouir seule des biens du mari, voilà le grand rêve des belle-mères !
-3
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
13 août 2012 à 11:18
ce n'est pas pour les déshériter,c'est pour ne pas me retrouver à la rue par eux !!!!!!!!!!!!
0
Je comprends mariedeyao.
Certains enfants n'hesitent pas à mettre à genoux la compagne ou le compagnon d'un des parents.
C'est de la jalousie pure et mesquine!
Les parents ont droit aussi au bonheur! d'autre part, ces enfants là ne viennent jamais voir le parent présent.
Les enfants ont droit à ce qu'il reste : immobilier, mobilier, argent, bijoux etc.......
0
C'est bien vrai et malheureusement pour ces enfants-là, qui ne souhaitent que ce qui devrait leur revenir, c'est courant...
0
mariedeyao Messages postés 10 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
14 août 2012 à 16:08
vous dites n'importe quoi !!!!!!!
0
mariedeyao assiste et partage la vie de cet homme au quotidien avec ses aleas certainement.

Il est normal qu'apres toutes ces annees passées aupres du père , elle ait une juste reconnaissance pour qu'elle ne puisse pas se retrouver à la rue comme une malpropre.

Les enfants , de nos jours, veulent l'heritage avant que les parents soient morts, c'est lamentable.
La loi protège les enfants mais jamais les parents.

Elle ne demande que l'usufruit!!!!!!!!

Un parent retrouvé seul n'a pas le droit de refaire sa vie ? car les enfants veillent au grain!

mariedeyao, allez voir un notaire, c'est plus judicieux.Courage, ne vous laissez pas faire!!!!!
0