Défense du tapage dû aux enfants en bas âge

furiousxavier - 6 août 2012 à 23:31
 furiousxavier - 7 août 2012 à 15:18
Bonjour, voilà en fait je voudrais demander comment ce fait il qu'il n'y ai pas de loi spécifique pour protéger les enfants en bas âge du tapage diurne car je trouve que les voisins éxagèrent un peu quand au bruits de pas des cris et des pleures ils pourraient au moins attendre que les parents aient le temps d'éduquer leurs enfants et de même je trouve que les bailleurs d'hlm se moquent de cela car je trouve que quand on vit en appartement on devrait pouvoir vivre tranquille sans avoir à supporter les bruits de son voisin voilà donc comment voulez vous que l'on puisse apprendre à un enfant sans lui lever la main dessus du jour au lendemain cela me paraît difficile certains jugent au bout de quelques jours d'autres quelques mois alors qu'un enfant n'est pas identique à un autre certains sont dynamiques d'autres plus calmes d'autres capricieux mais celà passe avec l'âge alors quand pourrons nous avoir des enfants que nous présélectionnons d'avance si quelqu'un peut me le dire je suis tout ouïe moi j'en ai trois et mon voisin du dessous n'en peut plus je le comprend et je me met à sa place mais les bailleurs mis à part une conciliation ne compte rien faire alors que dois je faire attendre que l'un d'entre nous déménage désolé je viens juste de le faire et lui ne risque pas car il a à peu prés trente ans et il habite toujours chez sa mère je ne sais plus quoi faire je ne veux pas ennuyer mes voisins mais je ne veux pas non plus persécuter mes enfants alors quelle est la démarche à suivre s'il vous plaît

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
7 août 2012 à 00:29
Bonsoir,

Désolé, mais la loi est la même pour tous.

Concernant vos enfants qui crient, courent dans l'appartement et tout autre "bazar", si cela est fatiguant pour vous, il l'est aussi pour vos voisins qui doivent en supporté les conséquences...

Un enfant qui est très "énergique" ? Pourquoi ne pas l'emmené au parc par exemple pour qu'il se dépense un peu ?
Lui apprendre que non, on ne crie pas dans l'appartement, et non on ne court pas non plus. Et pour cela, il n'y a pas besoin de lui donné des claques, mais il faut se montré ferme et ne rien laissez passé...
1
furiousxavier
7 août 2012 à 10:06
alors là fanchb29 chapeau vous voulez me dire que quand il pleut ou qu'il gèle dehors je dois sortir mon fils de 2 ans je vous rassure c'est ce que je fais cet été mais l'automne et l'hiver sûrement pas il a des problèmes pulmonaires puis de toutes façons oui je le dépense et non ça ne lui suffit pas il continue quand je dis que j'ai tout essayé c'est que j'ai tout essayé voilà tout monsieur
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
7 août 2012 à 11:32
Taper un enfant n'a jamais rien résolu.Il faut apprendre a vos enfants a porter des chaussons,a ne pas courrir,a ne pas crier.
Envisagez de poser de la moquette dans les chambres des enfants pour amortir la chute des jouets,les pas etc
0
furiousxavier
7 août 2012 à 15:18
oui feloxe ça aussi j'ai déjà essayé mais cela ne convient toujours pas à mon voisin je vous promet que je fais tout pour bien les éduquer mais il n'est pas du tout patient voilà pourquoi je suis désespérer si vous avez une autre solution j'ai même fais appel à un éducateur spécialisé mais même lui me dit que mon voisin doit se montrer patient alors comment faire ??
0
bonjour, Il faut faire prendre conscience à l'enfant, s'il est en âge de comprendre que derrière les murs de l'appartement il y a des personnes qui habitent et qui sont fatiguées d'entendre du bruit, et qu'on doit limiter le bruit, même le jour pour ne pas déranger. Peu de parents parlent de cela aux enfants qui sont un peu trop les rois de nos jours.

Et les enfants, l'expérience montre qu'il faut les sortir pour qu'ils se dépensent, ainsi, ensuite, ils sont fatigués et sont plus calmes.

On peut aussi agir sur les parois, surtout le sol, mettre une moquette pas forcément chère dans la pièce où ils jouent, elle amortira les chocs et étouffera pas mal les bruits, ou aussi un revêtement de sol PVC un peu épais qui fera sensiblement la même chose et sera plus facile d'entretien.

Il y a eu la période "moquettes" dans les appartements, même si du point de vue hygiène et entretien, ce n'est pas top, pour ce qui est d'étouffer les bruits, il n'y a pas mieux.

Et les bâtiments, on ne peut pas les insonoriser d'un coup de baguette magique, et même une insonorisation ne peut pas être parfaite, ça ne fait que limiter un peu le bruit.

Et la meilleure façon d'arrêter le bruit, est de le réduire là où il est produit.

A l'ADIL, on distribue des brochures sur le bruit où il est indiqué les limites à ne pas dépasser, mais il faut agir soi-même sur son propre bruit.
Une machine à laver qui essore transmet le bruit au sol : il existe des carrés de couleur noire, insonorisants, ils empêchent la transmission des vibrations au sol, ça coûte 10 euros, et ça évite que le voisin subisse le bruit de l'essorage. Voilà un exemple de ce qu'on peut faire.

On critique les bailleurs qui hésitent à louer à un couple avec enfants : ils ont peur de la zizanie que cela peut mettre avec le voisinage, sans parler des portes de placard cassées, des murs crayonnés etc.... ça ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas les enfants, ils en ont eux même la plupart du temps, mais ils détestent les problèmes sans fin.
1