Locataire "parti" sans preavis loyers impayes

niesso Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 6 août 2012 à 06:44
 gege - 15 août 2012 à 09:28
Bonjour,
Mon locataire est injoignable, il ne repond pas au telephone et a 4 mois de retard de loyer. Les voisins m'ont dit qu'il ne vient plus dans l'immeuble depuis plus d'un mois.
J'ai contacte un huissier de justice pour faire un constat d'abandon de logement, mais il refuse de se deplacer car je n'ai pas de preuves que le locataire a effectivement quitte l'appartement: pas de préavis, ne repond aux appels telephoniques et l'appartement etant situe au 3ème étage, on ne peut pas voir par la fenetre si ses meubles sont encore la!!!
Je souhaiterai savoir qu'elles demarches faire pour recuperer mon logement et les loyers impayes. Merci
A voir également:

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
Modifié par maylin27 le 6/08/2012 à 07:09
Bonjour,
dans un premier temps, il faut lancer une procédure pour un recouvrement des loyers impayés (huissier) et ensuite envisager le tribunal. Aviez vous demandé un garant ?
Surtout ne pas rentrer dans l'appartement, car ce serait considéré comme une violation de domicile et le locataire meme si il est en défaut de paiement pourrait vous assigner au tribunal.
Regarder également (ne pas enlever) si courrier dans BAL et demander si les contrats EDF ont été ou pas résiliés.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
bonjour
vous faites comme vous dit maylin27 =procedure de recouvrement de loyers
faites une LRAR s il a fait son changement d adresse vous verrais sinon elle vous reviendra a conserver et a donner a l huissier
vous dites que les voisins ne le voit plus c est deja un bon point
verifiez les abonnements et relevez les compteurs faites des photos avec un journal de sorte a voir la date et quelques jours apres meme operation mais ça l huissier devrait le faire
tres important avertir les impots pour la taxe d habitation vous avez 2 mois sinon c est vous qui allez la payer
et ensuite vous dites a l huissier de faire la procedure du Décret n° 2011-945 du 10 août 2011 relatif aux procédures de résiliation de baux d'habitation et de reprise des lieux en cas d'abandon normalement il faut 6 mois pour recuperer votre appartement en toute legalité
0
bonjour et merci de cette info..je n'avais pas pensé aux impots! j'atends de voir si mon recommandé est retiré ( pareil, abandon de domicile) et....j'ai des visites à faire...je ne peut rien faire!que faire sachant que j'ai des visites de retenue et...je ne peut pas rentrer dans le logement et...ne sais pas ou joindre le locataire?j'ai recu que semaine dernière son courrier.....c'est tout frais!...que faire? merci
0
bonjour
vous ne pouvez rien faire tant que le bail n est pas resilié meme s il ne paye pas il est toujours locataire
faites ce que vous a conseillé maylin et la procedure selon le decret que je vous ai cité
bon courage
0
re bonjour
que dit ce courrier ? vous a t il rendu les clés si oui tant qu il n y a pas resiliation du bail n entrez pas donnez les clés a l huissier si vous engagez la procedure
0