J'aimerais avoir vos avis et vos solutions à mon problème auquel je n'arrive plus à trouver d'issue.
J'ai eu il y a quelques temps un accident: le conducteur devant moi avait mis son clignotant pour tourner à gauche et s'est déporté un peu sur la droite avant de tourner. Croyant au warning et donc à un arrêt sur la droite, et au vu de son allure très modéré (20km/h), j'ai décidé de doubler. Au moment où il a tourné, il y a forcément eu accrochage, même si j'ai freiné au maximum pour l'éviter. Etant toute seule et complètement paniquée (1er accident) contre le jeune conducteur A et son père, pas très contents et me faisant la morale, j'ai rempli le constat comme bon me semblait. Sauf qu'après-coup, j'ai appris par mon assurance que j'avais coché une case que je n'aurais pas dû (signal de priorité non-respecté). Mais je ne pouvais pas savoir que le fait de mettre son clignotant ne donnait pas la priorité .. sous le coup de la panique au moment de l'accident, je me suis clairement fait avoir par mon adversaire (son père a pris les choses en main lors du constat mais c'est bien le jeune conducteur qui a signé et a coché ce que lui indiquait son père).
Cette mauvaise case coché m'a donné 100% de responsabilité alors que dans ce cas, et d'après la loi, c'est 50-50, puisqu'il aurait dû, avant de tourner, vérifier dans son rétro qu'il pouvait le faire sans danger.
L'assurance m'a informé que je pouvais refaire un autre constat pour annuler l'ancien (dont le croquis est assez approximatif et le nombre de cases cochées non identique sur l'original et le double), mais seulement si l'autre conducteur en avait envie. Malheureusement pour moi, celui-ci et son père sont de très mauvaise foi et considèrent que je suis la seule en faute dans l'accident et que j'aurais dû faire attention etc etc (ils me font encore la morale). Le père doit bien savoir que s'ils refont un constat, ils en prendraient (surtout le jeune conducteur) aussi pour leur pomme vu que ça donnerait du 50-50 en responsabilité.
Quel(s) recours ai-je dans mon cas? l'assurance ne peut plus rien faire il me semble.. puis-je aller à la gendarmerie pour leur expliquer mon cas et voir ce qu'ils en pensent et ce qu'ils peuvent faire?
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aiguilleront. Je ne sais vraiment plus quoi faire contre cette mauvaise foi de la part de ces deux hommes qui m'ont vraiment mise plus bas que terre en remettant toute la faute sur moi.
gerber1
Messages postés15865Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention28 août 20218 967 Modifié par gerber1 le 5/08/2012 à 22:27
Bonjour
La Gendarmerie n'y pourra rien.
C'est à votre assurance de déterminer les torts de chacun.
Voyez ceci.: http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm
Zoé demanda ? Robinson de la croire..... Et Robinson Crusoé........
D'accord. Mais les assurances ont déjà déterminé d'après le constat que j'avais donc 100% des responsabilités vu que j'ai coché LA case que je ne devais pas. Sauf que l'autre conducteur refuse de refaire un autre constat (dans lequel je ne cocherais pas cette case, ce qui donnerait 50-50) qui pourtant rétablirait la vérité, puisque c'est aussi de sa faute. Il doit avoir son permis depuis 2-3 mois et n'a pas dû apprendre la base du "rétro-clignotant" avant de tourner. Il ne veut pas admettre qu'il a aussi une part de responsabilité dans cet accident.
Oui ils savent très bien qu'en le refaisant,, ils auront un peu de tort ! D'après mon assurance refaire un constat est la seule solution pour annuler le précédent. Mais la mauvaise foi me dégoûte sérieusement car il ne veut pas reconnaître ses torts et ne doit mm pas être au courant qu'il en a vu son statut de A depuis 2 mois ^^ Les assurances ne peuvent-elles pas discuter entre elles pour régler ce différend ?
gerber1
Messages postés15865Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention28 août 20218 967 5 août 2012 à 22:35
Bonjour
Comme je vous l'ai dit ,c'est aux assurances de régler ce problème .
Mais vous etes peut etre à la même sie d'assurances.
Dans ce cas ,!!!!!!!!!!!
Non pas la même assurance. Et comme le constat fait tout, je l'ai dans l'os.. pour le moment ! A moins d'un revirement de situation et d'un nouveau constat, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir :-/
Bonjour.
Je voudrais savoir si un concerne refuse de se presenter sur le deuxieme constat..
dans ce cas,l'autre concerne n'a plus aucune responsabilite et est capable de toucher
des dedommagements?
gerber1
Messages postés15865Date d'inscriptionmardi 11 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention28 août 20218 967 5 août 2012 à 22:41
Généralement ,vous avez signe un constat à l'amiable tous les deux ,établissant les circonstances et les coordonnées de chacun.
ON NE REFAIT PAS UN CONSTAT
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
australe13
Messages postés18026Date d'inscriptiondimanche 8 juin 2008StatutModérateurDernière intervention 4 mai 20206 733 5 août 2012 à 22:51
Bonsoir
Même en refaisant un constat,
vous avez tous les tords.
Le conducteur ayant mis son clignotant pour virer à gauche,
vous avez décidé de doubler ....
Ce que vous croyez ou non (feux de détresse) vous devez être maitre de votre véhicule.
Vous avez entrepris une manoeuvre de dépassement, sans savoir ce que ce véhicule allait faire, alors qu'il avait clairement exprimé apparemment son intention (par son clignotant).
vous dites bien que ce jeune homme avait mis son clignotant signalant son tourne à gauche, même s'il s'est déporté légèrement sur la droite avant d'effectuer cette manoeuvre vous n'aviez pas à le doubler, vous êtes donc 100% responsable
Mettre son clignotant ne donne PAS la priorité en aucun cas, et le conducteur avait tout de même à vérifier son rétro avant de tourner: cf http://www.constat-amiable.com/responsabilites_constat_amiable/deux_vehicules/vehicules_meme_direction_deux_voies_differentes.php
: A partir du moment où vous doublez un véhicule et que ce véhicule tourne devant vous pour s'engager dans une rue ou une voie ouverte à la circulation publique nous allons être dans le cas d'un partage de responsabilités entre les véhicules dans le cadre du constat amiable. Si donc vous doublez le véhicule vous précédent et que ce dernier tourne dans une voie de circulation, il vous coupe la route et il est donc responsable mais que pour moitié car vous de votre côté êtes entrain de doubler sur une intersection (ce qui n'est pas autorisé).
Revoyez certaines des lois du code de la route. Article R6 du code de la route: le conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule doit préalablement s'assurer qu'il peut le faire sans danger et avertir les autres usagers de la route.
J'admets ma responsabilité à 50% car je n'avais pas à le doubler à cet endroit mais s'il avait observé ce qu'il se passait dans son rétro, nous n'aurions jamais eu cet accrochage!
australe13
Messages postés18026Date d'inscriptiondimanche 8 juin 2008StatutModérateurDernière intervention 4 mai 20206 733 5 août 2012 à 22:59
Le fait de doubler vous donne entièrement responsabilité,
Le véhicule tiers n'a pas virer sans vous informé de son intention, puisqu'il avait mis son clignotant.
c'est vous qui avez mal interprété sa manoeuvre, puisque vous avez dit dans votre premier message, que vous avez pensé à des feux de détresse.
a partir du moment où vous mettez votre clignotant pour un changement de direction la personne qui suit ne doit pas doubler et attendre patiemment même, comme le dit cette dame s' il roulait à faible allure. , au moins lui était prudent et apparement c'était un jeune conducteur puisqu'elle parle d'un conducteur A
Le fait de mettre le clignotant ne rend pas prioritaire le véhicule et son conducteur ne doit pas couper la route au véhicule qui le double. A ce titre l'article R412-10 du nouveau code de la route ne fait que reprendre le principe édicté par l'article R6 du code de la route.
australe13
Messages postés18026Date d'inscriptiondimanche 8 juin 2008StatutModérateurDernière intervention 4 mai 20206 733 5 août 2012 à 23:11
ça ne le rend pas prioritaire, comme vous dites,
mais il vous a indiqué ses intentions ...
et vous, en doublant, ça ne vous rend pas prioritaire non plus.
Vous avez dû apprendre au permis, que vous devez effectuer une manoeuvre de dépassement en toute sécurité. le véhicule devant vous avait son clignotant sur la gauche, pour virer, la voie de gauche n'étant pas libre, vous n'aviez pas à dépasser.
5 août 2012 à 22:21
5 août 2012 à 22:23