Quel est le meilleurs choix location meublée?

ptitejue Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 2 août 2012 à 11:39
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 3 août 2012 à 16:46
Bonjour,

je viens d'acheter un appartement avec le recours d'un prêt immobilier. Je suis un particulier, et voudrais savoir les grosses différences en matière de fiscalité des locations en meublée ou vide, sur les forum je comprends pas tout ce qui est dit à ce sujet, les termes sont très spécifiques.

Merci de votre aide.

Julie

1 réponse

cgpidirecfi1 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 7 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 98
3 août 2012 à 16:46
Bonjour,

Lorsque vous êtes en location nue, vous relevez des revenus fonciers, au choix :
- le régime réel où vous déduisez les charges diverses et intérêts d'emprunt des loyers encaissés pour déterminer le revenu imposable.
- le régime micro, alors le revenu est imposable est constitué par les loyers encaissés auxquels vous déduisez un abattement forfaitaire de 30% représentant l'ensemble des charges, le régime micro est applicable uniquement si vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 € par an.

Lorsque vous êtes en location meublée, vous relevez des BIC, idem au choix :
- le régime réel où vous déduisez les charges diverses et intérêts d'emprunt des loyers encaissés pour déterminer le revenu imposable, et vous pouvez également amortir le bien c'est-à-dire créer une charge comptable de 2.5% de la valeur du bien déductible chaque année, ce qui permet d'avoir un revenu imposable très faible.
- le régime micro, alors le revenu est imposable est constitué par les loyers encaissés auxquels vous déduisez un abattement forfaitaire de 50% représentant l'ensemble des charges, le régime micro est applicable uniquement si vos revenus fonciers sont inférieurs à 32 600 € par an.

En conclusion le régime du loueur meublé est très souvent le plus intéressant fiscalement, mais attention à ce que le bien soit suffisamment meublé pour pouvoir bénéficier du statut.

J'espère avoir pu vous aider

Cordialement
3