Succession en cas de décès du conjoint

Marjorelle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 09:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 juil. 2012 à 14:08
Bonjour,
je suis remariée sous le régime de la communauté et ai trois enfants d'un premier lit, mon mari quant à lui a une fille. Celui-ci a acquis une maison quand nous étions en concubinagye donc seul, une fois mariés nous avons agrandit cette maison du double mais sur son terrain évidemment donc voici ma question : en cas de dc de mon époux à quoi pus je prétendre ? car ma belle fille est "carnivore" comment me protéger ? ou bien ne suis je rien au vu de la loi ? merci de vos renseignements

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
31 juil. 2012 à 14:08
en cas de dc de mon époux à quoi pus je prétendre ?
A un quart en pleine propriété et un droit d'usage et d'habitation viager s'il s'agit de la résidence du domicile du couple.

car ma belle fille est "carnivore" comment me protéger ?
Malgré votre mariage placé sous le régime de la communauté, ce maison est un bien "propre" de votre conjoint.
La meilleure protection reste la donation au dernier vivant limitée à l'usufruit car vous ne risquerez pas de vous retrouver dans l'indivision avec votre belle-fille qui ne pourra vous contraindre à vendre pour récupérer le produit de la vente devant lui revenir.

ou bien ne suis je rien au vu de la loi ?
Ne cherchez rien dans la Loi. Ce n'est pas votre métier.
Rencontrez un notaire et mettez tout cela au point sur ses conseils.
0