Devis travaux pour l'offre de prêt

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012
-
 Germain -
Bonjour,

La banque me demande de lui fournir les devis travaux qui sont a ma charge pour la contruction de ma maison afin de réaliser l'offre de prêt en mentionnant dessus "bon pour accord"

Sauf que je ne peux pas garantir le montant de ces devis ainsi que l'artisan qui va réaliser les travaux.

Les travaux sont a réaliser dans 1 an vers la fin de la construction.

Peut on changer d'artisan ex) paysagiste en fin de contruction par rapport au devis fourni lors du montage de l'offre de prêt ?

Ou devis salle de bain chez lapeyre qui n'existera plus dans 1 an ??

Cordialement

4 réponses

En droit on distingue les biens immeubles et les biens meubles. Les bien meubles (meubles meublant, TV, ordinateur, literie etc...) ne peuvent pas être financés par un prêt immobilier.
Il est fait une exception pour les cuisines aménagées car à la vente du bien, la cuisine est vendue avec. Il s'agit d'un immeuble par destination tout comme un insert ou tout ce qui est scellé.
Certains établissements bancaires sont souples et se contentent des factures fournies à la fin pour peu qu'elles soient cohérentes (si vous prévoyez 5000€ pour le paysagiste, pas question de faire 5000€ de piscine mais la banque peut accepter 5500€ ou 4500€ d'un autre paysagiste que celui qui a fait le devis).
D'autres banques sont strictes et vous devez fournir une facture égale au devis présenté.
Attention si vous bénéficiez d'un PTZ, les possibilités de changement sont quasiment inexistantes.
Demandez à votre banque.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012

Merci pour votre retour, du coup j'ai une autre question sur les devis

Peut-on faire un devis de mobilier qui puisse etre pris en compte dans le prêt ?

EX) Devis meuble TV

Existe t-il une liste exaustives des devis que l'on peut faire dans un prêt immobilier ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012

un dressing est considéré comme bien meubles ou immeubles ?
Non, la structure est trop légère.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012

Oui, l'analyse est correcte.
Toutefois, entre les immeubles, les immeubles par destination et les meubles, il y a parfois un "flou artistique". Si les devis ne sont pas trop détaillés, certains meubles peuvent passer dans le prêt immobilier ( je reprends l'exemple de ma cuisine aménagée : j'y tiens !). Tout dépend aussi si vous avez affaire à des "pointilleux" (ce sera le cas pour un PTZ ou un prêt Epargne Logement, ou à des gens plus souples notamment pour le prêt complémentaire sans réglementation particulière.
Ne vous auto-censurez pas, essayez le maximum, mais ne soyez pas étonné qu'on vous refuse ci ou ça.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2012

D'accord, je vous remercie pour vos précisions et vos remarques

Vous m'avez bien conseillé

Bon week-end
Cordialement
Merci et bon emménagement !