Régime micro foncier et SCI

Jacques - 25 juil. 2012 à 12:18
 Jacques - 30 juil. 2012 à 10:35
Bonjour,

J'ai une question concernant l'application du régime micro foncier. J'ai des parts d'une SCI qui me fournissent un revenu foncier (largement en dessous du seuil de 15 000 €). J'aimerais bénéficier du régime micro foncier. Or celui-ci ne s'applique aux revenus de SCI que lorsque l'on est également DIRECTEMENT propriétaire d'un immeuble loué nu (article 32 du CGI). Je suis par ailleurs propriétaire d'un pavillon en indivision que je n'occupe pas. Puis je louer ma part du pavillon à un autre indivisaire afin de satisfaire cette clause? (je recevrai alors un loyer provenant de la location d'un immeuble dont je suis directement propriétaire) Y a-t-il un loyer minimal (le plus faible serait le mieux pour moi afin de ne pas payer d'impôt sur ce revenu supplémentaire) ? Merci de votre aide.

Jacques
A voir également:

1 réponse

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
26 juil. 2012 à 14:26
Bonjour

Vous pouvez utiliser le micro foncier pour les parts de la sci et pour le pavillon s'il s'agit dans les 2 cas de locations non meublées et si le total des loyers perçus ne dépasse pas les 15 000 E.
Bien entendu, il vous faudra déclarer les loyers perçus sans déduire les frais et charges notamment ceux mentionnés dans le bilan correspondant à vos parts de SCI.

Quant aux impôts, le bénéfice final se rajoutera à vos autres revenus donc difficile d"estimer les conséquences. Il y aura aussi les prélèvements sociaux calculés sur le bénéfice 13,5 % me semble t'il
0
merci de votre réponse. Y a t il un loyer minimal pour une location? Le FISC peut il déclarer qu'il s'agit d'un "bail de complaisance?
Jacques
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
29 juil. 2012 à 16:25
le fisc après vous avoir questionné, peut remettre en cause le loyer déclaré si vous ne pouvez expliquer les raisons d'un loyer trop faible en rapport avec les prix du marché environnant.
0
merci de votre réponse. Dans ces conditions, croyez vous qu'il soit possible / plausible de louer une partie d'un pavillon (chambre ou garage...) afin de garder le loyer bas, tout en devenant éligible au micro foncier? Merci.
Jacques
0