Sucession

Résolu
l - 22 juil. 2012 à 10:13
 chouette - 22 juil. 2012 à 17:18
Bonjour,
ma maman est décédée le 10/2012 je reçis aujourd'hui un courrier concernatnl'avance d'aide sociale du conseil général qui se monte à40.580,84 euros, ma Maman, n'a pas de notaire, ni de biens immobliliers juste son compte courant postal sur lequel était versé ses 10 pour cent d'argent de poche , le conseil général va t'il demander à mon frère et moi ce remboursement ? nous ne sommes que locataires en HLM depuis toujours et aucun bien de quelque sorte

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 22/07/2012 à 12:28
Votre maman n'a pas fait, non plus, de donation depuis 10 ans ? n'était pas en cours d'héritage de quelqu'un ?
A combien se monte le solde du CCP ?
S'il n'y a pas eu de donation récente, si elle n'était pas près de recevoir un héritage conséquent, si le compte ne dépasse pas 39 000€ ils ne prendront rien et ne vous demanderont rien. Les héritiers ne sont redevables que sur la succession, pas sur leurs biens propres.
Qu'avez-vous fait auprès de la banque pour la succession de votre maman ?
Allez les voir avec le courrier, demandez-leur s'ils peuvent faire une attestation ou comment vous pouvez répondre au conseil général.
0
merci de votre réponse , qu'entendez-vous par donation ? elle nous a donné une partie de son argent de poche , 4500 euros à chacun (mon frère et moi) , et cela étalé sur les 4 ansde sa présence à la maison de retaite, sur son compte il y a actuellement 1800 euros(y compris le chèque de 1580euros donné par le département pour solde de tout compte ), et nous avons fait le nécessaire , à la demande de son compte chèque postal, livret de famille à l'appui pour qu'il nous restitue cette somme, qui pour eux nécéssitait pas de passer par un notaire, ou un grsffe de tribunal avons-nous bien fait ? vu le chèque reçu le 12/6 concernant le solde de tout compte, nous ne pensions pas que le conseil général allait à la suite de ça nous demander que notre Maman , pour de là même, nous ses enfants, la somme de 40580,84 euros pour rembourser l'aide sociale !! merci de me repondre ! car je vous avoue que n.ous sommes complètement affolés et perdus !!
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
22 juil. 2012 à 14:46
Vous avez tout bien fait.

L'aide sociale est une "avance" sur la succession.
Elle n'est en général récupérée que si la succession du bénéficiaire dépasse un certain seuil (46 000€ d'après ce que je lis dans le lien ci-joint).

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-prestations-pour-les-personnes,1913/la-recuperation-des-prestations,12632.html

Les donations que vous avez reçues sont minimes.
2 x 4 500 + 1800 sur le compte, on est loin des 46 000€.

Au pire le conseil général voudra récupérer les donations, mais en aucun cas il ne vous demandera de rembourser l'intégralité.

Je pense que si vous leur donnez les justificatifs appropriés, ils n'insisteront pas.
Ecrivez-leur un courrier explicatif, avec la copie des documents bancaires justifiant les montants.
Faites un courrier en recommandé avec AR pour qu'il n'y ait aucun doute sur le fait que vous avez donné une réponse.
Cela devrait s'arrêter là.
0
je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses et disponibiltés !!
0