Emprunteur décédé et pas de co emprunteur

Résolu
tidjie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 19 juil. 2012 à 11:08
 Germain - 23 juil. 2012 à 11:46
Bonjour,

Mon mari a contracté un crédit immo a la banque LCL en juin 2011, j'ai refusé d'etre co emprunteur. Le dossier est passé sans problème. Mon mari est décédé en mars 2012. J'ai donc demandé à la banque de faire fonctionner l'assurance contractée lors de ce prêt, demandé a la CAF de me fournir le papier afin de mettre en place l'AL pour ce prêt : CAF pas de soucis sauf que la banque me refuse de compléter ce papier car l'emprenteur est décédé, mais ça ne les géne pas de continuer à préléver le prêt sur le compte courant au nom de MR et MME. Cela est il logique? Comment puis je faire arrêter ce prêt? L'assurance ne m'a toujours pas répondu concernant oui ou non la prise en charge du prêt?

Si vous avez des renseignements qui pourrait m'aider, je vous en serai reconnaissante.

PS : juste pour info mon mari est décédé d'une cause non naturelle et non accidentelle, je pense que cela à son importance

Merci tidjie

3 réponses

Votre mari a contracté un prêt immobilier et une assurance couvrant le décès. La banque prélèvera les échéances tant que l'assurance ne l'aura pas remboursée. Le dossier est donc à l'étude chez l'assureur pour savoir s'il y a lieu de rembourser la banque compte-tenu de la cause du décès de votre mari (ni accident ni cause naturelle => meurtre ?).
Si l'assurance accepte de rembourser, elle le fera au jour du décès. Donc le montant versé ira en premier à la banque mais il y aura une soulte qui vous reviendra et qui représentera le montant des échéances payées entre la date du décès et la date du remboursement (intérêts en moins).
0
tidjie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
19 juil. 2012 à 11:35
merci d'avoir répondu si vite,

non, la cause du décès n'est pas un meurtre mais un suicide à domicile, lors d'une permission d'essai (accord du psychiatre pour réintégration a domicile étape par étape). Voilà pour le premier point.
Mais la banque tarde à ma donner leur réponse, ils m'on remboursé des échéances de prêts suite au compte rendu médicaux et arrêt de travail mais pas de news concernant la prise en charge de celui ci. de plus est ce normal qu'ils ne veulent pas me remplir la demande d'A.L alors qu'ils me prélèvent le prêt?

merci pour l'attention que vous apportez à mon cas
tidjie
0
Désolé je ne connais rien en matière d'A.L.
Par ailleurs, l'assurance couvre normalement le suicide après un an révolu d'assurance. Donc votre dossier est en bonne voie, reste la bonne volonté de l'assureur.
0
tidjie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
19 juil. 2012 à 15:27
oui c sur cela que je compte car si on compte bien cela ne faisait pas un an de crédit : juin 2011 à mars 2012.

Merci pour vos réponses, c agréable d'être entendu.
0
Moins d'un an ! Aïe ! Je pensais votre dossier beaucoup plus ancien.
J'ai bien peur que l'assurance refuse le remboursement en invoquant cette clause. Vous pouvez avoir une assurance sympa, mais n'y comptez pas trop. Dès qu'il s'agit d'argent...
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
19 juil. 2012 à 15:32
Bonjour,
non pas vraiment en bonne voie, votre mari s'est suicidé avant les 1 an, l'assurance ne marchera pas, vous devez pouvoir le lire sur le contrat assurance du crédit immobilier.
0
tidjie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
20 juil. 2012 à 11:33
Bonjour a tous,

Je vous remercie pour vos réponses, en effet c'est ce que redoute aussi, c'est pour cela que j'ai joint tous les documents médicaux en ma possession et eux de leur coté on demandé les rapport de gendarmerie, ainsi que les prescriptions médicales.......

Depuis le temps que j'attendais une réponse c'est enfin arrivée hier. Au vu du dossier et de tout les rapports médicaux, l'aasureur a accepté de prendre en charge le prêt. Vous ne pouvez pas savoir le soulagement ressenti.
Il existe quand même des personnes sensibles et compréhensive dans certains cas comme celui de ma famille.

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour lire et réponse a mon post
tidjie
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
19 juil. 2012 à 20:09
bonsoir il a une chose que je ne comprends pas comment cela se fait il que le compte joint soit encore ouvert ! mon mari décédé en novembre 2010 le compte joint a été immédiatement bloqué
0
C'est un autre problème bouriquette. Faites un autre post.
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
20 juil. 2012 à 11:08
non ce n'est pas un autre souci si le compte joint de cette dame était fermer la banque ne pourrait plus prélever puis que elle n'est pas emprunteuse
0
Tout simplement parce que l'avantage d'un compte joint c'est qu'en cas de décès de l'un des titulaires, il n'y a pas blocage du compte. Cette règle ne semble pas avoir été appliquée à votre cas, il me semblait que c'était le sujet de votre post.
0
tidjie Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
20 juil. 2012 à 11:39
Bonjour,

En effet dans aucune de nos banques les comptes joints non été bloqués ou fermés, cela m'a été confirmé par mes banquiers, et par mon notaire. Je continue également a utilisé les chéquiers que nous avions d'avance. Un seul de nos comptes a été changé a mon seul nom et l'autre est encore a nos deux nom.
Je suis désolée si cela ne c'est pas passé comme cela pour vous, mais c vrai que c'est un soucis de moins dans cet instant tragique
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
21 juil. 2012 à 11:24
bonjour mais j'ai fais bloqué moi meme les compte justement pour éviter ce qui vous arrive, si vous n'etes pas l'emprunteur pour ne paierez pas les traite du prêt
0