Réévaluation de pension alimentaire.

auroremcjb Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 20:10
 Madyna - 19 juil. 2012 à 15:19
Bonjour,
je suis maman de quatre enfants. J'ai eu les trois plus grands pendant mon mariage. (j'ai eu un autre enfant que son père n'a pas reconnu, et je vis seule avec mes enfants). Au moment du divorce le jaf a demandé à leur père de me verser une pension de 250 euros (pour les trois) par moi, à l'époque mon ex mari travaillait à mi-temps et avais de tout petits revenus. Aujourd'hui, il travaille mais je n'ai aucune idées de ses revenus, il est remarié, avec une femme qui a deux enfants d'un précédant mariage et ensemble ils viennent d'avoir un autre enfant.

A la rentrée prochaine notre fille aînée va entrer à l'université (elle est boursière puisque je n'ai quasiment aucun revenu, uniquement les prestations sociales) et ma seconde fille va aller en internat, dans un lycée public puisqu'elle a choisi une formation qui ne se déroule pas dans notre ville.
Je souhaite demander un réévaluation de pension alimentaire pour mes enfants. Est ce justifier? Sachant que mon ex mari n'a jamais réévaluer d'un euros la pension depuis douze ans, qu'il n'a jamais participé en rien aux frais pour les enfants, ni cantine, ni vacances, ni participation aux frais par exemple de la partie qui reste à ma charge pour les lunettes, rien de rien...) Je suis allée voir sur le site du ministère de la justice, mais je ne sais plus quoi faire.
Est-ce que ma demande ne va pas être déboutée.
Je ne veux pas me heurter aux foudres de mon ex mari inutilement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Aurore

3 réponses

bonjour
la pension englobe tout les frais donc normal que votre ex mari n'a rien payer de plus
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
18 juil. 2012 à 20:17
Bonsoir,

"Je souhaite demander un réévaluation de pension alimentaire pour mes enfants. Est ce justifier? "
Oui, vous devez apporter la preuve que vos enfants ont des besoins plus conséquents.

"Sachant que mon ex mari n'a jamais réévaluer d'un euros la pension depuis douze ans"
Ah bon ? Pas même l'indexation annuelle ? Cette indexation est-elle prévue dans la décision judiciaire ?
Vous pouvez réclamer cette indexation jusqu'à 5 ans en arrière. Voyez ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1259

Cordialement
1
Bonjour auroremcjb,

Vous pouvez saisir le JAF pour demander une réévaluation des pensions alimentaires car il est évident que les frais pour un enfant étudiant ou interne sont plus élevés que pendant l'école primaire. De plus la situation financière de votre ex. a changé.
Je vous conseille de vous faire aider en allant déjà à une consultation d'avocat gratuite (voir adresse avec la mairie) puis ensuite de demander l'aide juridictionnelle pour être assistée d'un avocat.

Vous n'avez pas à craindre les foudres de votre ex., il doit bien savoir qu'une étudiante, même boursière, a besoin d'être aidée financièrement.

Cordialement
1