Droits des locataires

Laures MA Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 - 17 juil. 2012 à 11:32
 marmenard - 18 juil. 2012 à 21:11
Bonjour,

Suite à ma mutation, j'ai aménagé dans un appartement géré par un agence.

Depuis mon arrivée, le 28 mars 2012, je suis pendu au téléphone avec l'agence pour diverses raisons : VMC qui ne marche pas (ce qui engendre une odeur de rat crevé dans l'appartement même en vivant les fenêtre ouverte 24h/24h, il n'y a que quand je part en WE que je ferme les fenêtre et à mon retour je vous passe le descriptif des odeurs qui règnent!), Fuite du lavabo, et plus récemment (15 avril) fissure dans le plafond de la chambre. Jusqu'à vendredi 13 juillet, aucune entreprise ne s'était déplacé à l'exception d'un peintre qui a relevé un taux d'humidité de 27% au niveau de la fissure et a conclue qu'il ne pouvait pas repeindre le plafond.

Ce vendredi 13 en raison de pluie, un filet d'eau coulais au travers de cette fissure.

Nous avons contacter l'agence qui nous a demandé de nous mettre en relation avec notre mutuelle, chose faite, je suis loger à l'hôtel pour 5 jours.

Un couvreur est passé lundi et a constaté, photos pour preuves, que les briques étaient fissurée sur la largeur du bâtiment (qui correspond à la largeur de mon appartement) et que la laine de roche était imbibée d'eau. [Je précise que cette appartement avait subi un dégât des eaux en décembre avant mon arrivée et que tout devait être réparer]

et après?

Une personne de l'agence doit se déplacer ce mercredi et ma mutuelle va essayé de mandater un expert.

Quel sont mes recours pour être indemnisée de ces désagréments, quels sont mes droits devant un appartement récent, qui devient inhabitable de part les odeurs et infiltrations d'eau?

En vous remerciant pour votre aide

1 réponse

Bonjour
Vous avez une agence mais ne pas oublier que vous avez avant tout un propriétaire
avec en principe ses coordonnées sur le bail et par défaut son mandataire
Téléphoner ne sert légalement à rien , seule une lettre reco Ar compte
D'une lettre reco AR on garde un exemplaire pour une suite éventuelle

La liste des réparations locatives est fixée par le décret du 26 août 1987. En principe, le locataire doit effectuer toutes les réparations de menu entretien. A l'inverse, les grosses réparations sont à la charge du bailleur : remplacement des fenêtres qui laissent passer la pluie, de la chaudière, etc. Si le bailleur n'effectue pas les réparations, le locataire doit saisir le tribunal d'instance.
Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville
Objet : demande de réparation

Comme je vous l'ai indiqué lors de notre entretien téléphonique, j'ai constaté depuis le... (date) que... (préciser les désagréments constatés).

Ces désagréments sont la conséquence du mauvais état de... (préciser).

Je vous demanderai donc d'effectuer les réparations nécessaires... (préciser) dans les plus brefs délais puisque ces dommages empêchent une occupation normale du logement.

Faute de réponse dans les...jours, je me verrais contraint de saisir le tribunal d'instance, à qui je demanderai également des dommages-intérêts pour réparer ce préjudice.

Formule de politesse

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.
-1